Paris, Manzi et Joyant, Photogravure Goupil, 1907. Estampe contrecollée sur carton. 38,4 x 80,6 cm. Quelques rousseurs brunes. Auréole claire à droite de la marge inférieure. Petit manque de papier au coin inférieur droit. Usures.
Reference : 1517
En 1896 est paru chez Plon un album pour enfants consacré à Jeanne d'Arc, réalisé par le peintre et illustrateur Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913), originaire d'Orléans. L'album connut un large succès et fut plusieurs fois réédité et traduit dans plusieurs langues. Grâce à ce succès, l'artiste reçut par la suite deux importantes commandes sur le thème de Jeanne d'Arc : de grandes peintures pour la nef de la basilique du Bois-Chenu à Domrémy-la-Pucelle (village natal de Jeanne d'Arc dans les Vosges) et six tableaux pour orner le palace du sénateur américain William Andrews Clark à New York. Si le projet de Domrémy fut abandonné pour raisons de santé de l'artiste (le musée d'Orléans a pu acquérir en 2016 une grande composition préparatoire de ce projet), les tableaux pour le sénateur Clark ont pu être réalisés entre 1906 et 1911 et sont aujourd'hui conservés à la National Gallery Washington. Les six tableaux de Washington décrivent six scènes : La Vision et l'inspiration de Jeanne ; L'Appel de Jeanne au Dauphin (son entrevue avec le Dauphin Charles de France à Chinon) ; La Pucelle en armure à cheval (départ pour la guerre) ; Le Tumulte du Conflit (scène de bataille) ; Le Couronnement à Reims du Dauphin (Sacre de Charles VII) ; Le Procès de Jeanne d'Arc. Notre estampe reproduit fidèlement le cinquième tableau de Washington.
Librairie Raphaël Thomas
M. Raphaël Thomas
2 rue de Viarmes
35000 Rennes
France
librairie.raphael.thomas@gmail.com
02 23 42 99 87
Nos livres sont décrits avec précision. Prix indiqués en Euros. TVA non applicable (art. 293 B du C.G.I.). Frais de port en sus, en fonction du poids. Envoi dans les 2 jours ouvrés après réception de votre règlement. Envoi par Colissimo vers la France métropolitaine, la Corse et Monaco. Colis solides et soignés. Pas d'envoi par Lettre sauf à votre demande et en fonction du format. Livraisons dans le monde entier par Colissimo International. Envoi possible au tarif "Livres et brochures", sans assurance, à votre demande. Paiements acceptés par chèque personnel (banques françaises), virement bancaire ou PayPal. Retours acceptés (aux frais de l'acheteur), sous 14 jours, dans les mêmes conditions d'emballage. Remboursement après réception et vérification du colis. Merci de votre confiance.
N° 186 de octobre 1993 - revue illustrée - in-4 Broché
bon état
N° 374 de Eté 1993 - in-8 broché - revue illustrée - 96 pages
bon état
I vol grand in-4 broché - N° 755 du 30 août 1960
Bel état de conservation
DOSSIERS DE L'ARCHEOLOGIE. 1993. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 75 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Sommaire : Reims fille de Rome et Eglise mère des Francs - Reims 2 000 ans d'histoire - chronologie de l'architecture gothique - la cathédrale Notre Dame - le sacre du roi à Reims - restauration et conservation de la cathédrale de Reims - le palais du Tau à Reims - le musée de l'oeuvre de la Cathédrale - l'abbaye royale Saint Remi de Reims - lexique. Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Paris, Firmin Didot, 1843, in-folio en feuilles sous chemise toilée postérieure, sous couvertures imprimées des 6 livraisons. Rare et belle reproduction en fac-similé de l'Évangéliaire de Reims. Titre gravé, avec 56 pp de texte et 32 + 24 (56) planches reproduites en fac-similé, rehaussées à l'aquarelle (lettrines et lettres coloriées, vignettes peintes, motifs dorés) avec la traduction latine en regard sur papier courant. Manque la page de titre imprimé, et la page d'épître. Bien complet de toutes les planches de l'Evangéliaire. L’Évangéliaire de Reims est un évangéliaire vieux-slave ou vieux-bulgare du XIe siècle souvent appelé « Texte du Sacre » en raison d’une légende qui voulait voir en lui le livre saint sur lequel les Rois de France auraient, le jour de leur sacre, prêté serment. Cette légende est fausse, mais a trouvé son origine dans l’extrême faste avec lequel le cardinal Charles de Lorraine l’offrit au Chapitre de la cathédrale de Reims, après l'avoir revêtu d'une reliure précieuse abritant des reliques. Ce livre est l'un des plus anciens textes connus de la langue vieux bulgare et il pourrait avoir été écrit par saint Procope de Sázava, qui mourut en 1053. Pierre le Grand et Nicolas II, voyageant en France, se l'étaient fait présenter. La première partie du livre est écrite en alphabet cyrillique, la deuxième en glagolitique. Les couvertures des livraisons sont déchirées, avec des manques. Texte et planches en bon état avec des rousseurs éparses.