Paris chez Pissot Père et 1782 In-8, veau brun, dos à nerfs orné de roulettes poussées or, filet or sur les coupes; doublures et gardes de papier peigne, tranches lisses rouges (reliure de l'époque).Edition originale de cette première traduction française, illustrée en frontispice d'une gravure sur acier représentant les indigènes tuant le capitaine Cook à Owhy-hée en février 1779, et comportant une grande carte dépliante également gravée sur acier, retraçant la route suivie par Cook en 1776, 1777, 1778, et 1779 lors de son troisième et dernier voyage. Ce récit du dernier voyage du capitaine Cook au cours duquel il fut tué par des indigènes aux îles Hawaï, fut publié très discrètement deux ans avant la version officielle par John Rickman, lieutenant de vaisseau à bord du Discovery; on y trouve quelques détails et incidents inédits. La traduction est due à Jean-Nicolas Démeunier (1751-1814) député du tiers état aux états généraux de 1789, puis président de l'Assemblée nationale constituante. Bel exemplaire en reliure de l'époque. De la bibliothèque du comte Nicolas d'Esterházy (ex-libris armorié).
Reference : 48142
Librairie Blaizot & Pinault
M. Paul Blaizot
164 faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
+33 1 43 59 36 58
La vente se fait au comptant.
Paris, Chez Pissot père et fils, Chez Laporte, (1782) 1 volume in-octavo (20 x 12,7 cm) de X-508 pp., Reliure plein veau marbré d'époque, dos lisse orné avec pièce de titre, tranches rouges, illustré de la gravure de la mort de Cook, la carte est manquante, défauts à la reliure, mouillure en fin d’ouvrage.
Rare édition originale de la traduction française. Ce récit du dernier voyage du capitaine Cook, au cours duquel il a été tué par des indigènes dans les îles hawaïennes, a été publié très discrètement deux ans avant la version officielle par John Rickman, et contient quelques détails et incidents inédits. Rickman (sous-lieutenant du Discovery) a réussi à conserver sa copie illicite de son journal malgré les ordres de l'Amirauté que tous les journaux, journaux, cartes et illustrations soient remis au capitaine King et scellés. En raison de cette injonction, l'ouvrage a été publié anonymement en 1781 (conduisant à de fausses attributions du texte à la fois à John Ledyard et à William Ellis), précédant ainsi le compte rendu officiel de plus de deux ans ; « le texte, en particulier en ce qui concerne les détails de la mort de Cook, diffère considérablement des autres récits » (Hill 1453). Cette première édition française est connue en deux états ; le premier n'est pas corrigé en p.508, et le second, ici présent, est corrigé et porte le nom de l'imprimeur en bas de p.508. La traduction est de Jean-Nicolas Démeunier (1751-1814), député du Tiers-État aux États généraux de 1789, puis président de l'Assemblée nationale constituante. La mission royale et l'objectif du capitaine Cook étaient de terminer l'exploration du globe avec son troisième voyage. Celle-ci se déroule entre 1776 et 1780, principalement dans l'océan Pacifique, et témoigne de la mort de Cook sur l'île d'Hawaï. Le Resolution et le Discovery ont également navigué le long de la côte de l'Alaska dans l'espoir de trouver le passage par le détroit de Béring. Après la mort de Cook, Clerke, le commandant du Discovery, a repris l'expédition et a de nouveau cherché à découvrir le passage du nord, mais cette fois par le nord-ouest, mais il est mort de phtisie au large des côtes du Kamtchatka, seulement 6 mois après son commandant, sans avoir réussi. M1-Et3
Paris ,Chez Pissot père et fils, Chez Laporte, (1782) 1 volume in-octavo (20 x 12,7 cm) de X-508 pp. ,Reliure plein veau marbré d'époque, dos lisse orné avec pièce de titre et tomaison, tranches rouges ,la carte et le frontispice sont manquants , défauts à la reliure .
Rare édition originale de la traduction française. Ce récit du dernier voyage du capitaine Cook, au cours duquel il a été tué par des indigènes dans les îles hawaïennes, a été publié très discrètement deux ans avant la version officielle par John Rickman, lieutenant à bord du Discovery, et contient quelques détails et incidents inédits.Rickman (sous-lieutenant du Discovery) a réussi à conserver sa copie illicite de son journal malgré les ordres de l'Amirauté que tous les journaux, journaux, cartes et illustrations soient remis au capitaine King et scellés. En raison de cette injonction, l'ouvrage a été publié anonymement en 1781 (conduisant à de fausses attributions du texte à la fois à John Ledyard et à William Ellis), précédant ainsi le compte rendu officiel de plus de deux ans ; «le texte, en particulier en ce qui concerne les détails de la mort de Cook, diffère considérablement des autres récits» (Hill 1453). Cette première édition française est connue en deux états ; le premier n'est pas corrigé et n'a pas d'empreinte en p.508, et le second,ici présent, est corrigé et porte le nom de l'imprimeur en bas de p.508. La traduction est de Jean-Nicolas Démeunier (1751-1814), député du Tiers-État aux États généraux de 1789, puis président de l'Assemblée nationale constituante . La mission royale et l'objectif du capitaine Cook étaient de terminer l'exploration du globe avec son troisième voyage. Celle-ci se déroule entre 1776 et 1780, principalement dans l'océan Pacifique, et témoigne de la mort de Cook sur l'île d'Hawaï. Le Resolution et le Discovery ont également navigué le long de la côte de l'Alaska dans l'espoir de trouver le passage par le détroit de Béring. Après la mort de Cook, Clerke, le commandant du Discovery, a repris l'expédition et a de nouveau cherché à découvrir le passage du nord, mais cette fois par le nord-ouest, mais il est mort de phtisie au large des côtes du Kamtchatka, seulement 6 mois après son commandant, sans avoir réussi.P2-2D
Paris ,Chez Pissot père et fils, Chez Laporte, (1782) 1 volume in-octavo (20 x 13 cm) de X-508 pp. Reliure plein veau marbré d'époque, dos à nerfs orné avec pièce de titre,la carte et le frontispice sont manquants.
Rare édition originale de la traduction française. Ce récit du dernier voyage du capitaine Cook, au cours duquel il a été tué par des indigènes dans les îles hawaïennes, a été publié très discrètement deux ans avant la version officielle par John Rickman, lieutenant à bord du Discovery, et contient quelques détails et incidents inédits. Rickman (sous-lieutenant du Discovery) a réussi à conserver sa copie illicite de son journal malgré les ordres de l'Amirauté que tous les journaux, journaux, cartes et illustrations soient remis au capitaine King et scellés. En raison de cette injonction, l'ouvrage a été publié anonymement en 1781 (conduisant à de fausses attributions du texte à la fois à John Ledyard et à William Ellis), précédant ainsi le compte rendu officiel de plus de deux ans ; «le texte, en particulier en ce qui concerne les détails de la mort de Cook, diffère considérablement des autres récits» (Hill 1453). Cette première édition française est connue en deux états ; le premier n'est pas corrigé et n'a pas d'empreinte en p.508, et le second,ici présent, état est corrigé et porte le nom de l'imprimeur en bas de p.508. La traduction est de Jean-Nicolas Démeunier (1751-1814), député du Tiers-État aux États généraux de 1789, puis président de l'Assemblée nationale constituante . La mission royale et l'objectif du capitaine Cook étaient de terminer l'exploration du globe avec son troisième voyage. Celle-ci se déroule entre 1776 et 1780, principalement dans l'océan Pacifique, et témoigne de la mort de Cook sur l'île d'Hawaï. Le Resolution et le Discovery ont également navigué le long de la côte de l'Alaska dans l'espoir de trouver le passage par le détroit de Béring. Après la mort de Cook, Clerke, le commandant du Discovery, a repris l'expédition et a de nouveau cherché à découvrir le passage du nord, mais cette fois par le nord-ouest, mais il est mort de phtisie au large des côtes du Kamtchatka, seulement 6 mois après son commandant, sans avoir réussi.P1-26
Paris, Belin, 1783. In-8, (4)-376 pp., reliure d'époque plein veau marbré, dos orné (bords frottés, épidermure au plat sup., coiffe supérieure arasée). Etiquette imprimée de libraire sur la garde supérieure : "Se vend à Bordeaux, chez Chappuis freres, Libraires, Jurés à l'Université, Place Royale, à l'entrée de la Bourse".
Complet du fronstipice dépliant qui représente la mort de Cook en février 1779. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Reference : 109609
Paris, Chez Pissot . Laporte 1782, 218x140mm, X- 508pages, cartonnage papier marbré de l’époque, étiquette manuscrite au dos, tranches non rognées, intérieur propre. Avec sur la dernière page De l’Imprimerie Valade.
frontispice dépliant et carte dépliante,