Paris Editions Jarach 1945 In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).Edition originale, illustrée de 13 aquarelles par Roger Wild tirées en taille douce et coloriées au pochoir, dont un frontispice et 12 in-texte. Tirage limité à 282 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne Richard-de-Bas. Un des 240 exemplaires. Exemplaire enrichi sur le faux titre de cet envoi autographe signé de l'auteur: A monsieur Victor Hardy, cette promenade dans l'ancien monde des gitans, manouches, raboins et autres tigres apprivoisés; bien cordialement. Pierre Mac Orlan.
Reference : 47682
Librairie Blaizot & Pinault
M. Paul Blaizot
164 faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
+33 1 43 59 36 58
La vente se fait au comptant.
Paris, A. et P. Jarach, Paris, A. et P. Jarach1945 ; in-4, en ff., chemise et étui de l’éditeur ÉDITION ORIGINALE de ce beau livre. Le monde forain et ses sortilèges par un connaisseur ému. À la fin, un texte de Roger Wild l’illustrateur, sur ce livre : “Parades abolies. Quel thème ! Il contient tout : l’angoisse, le rêve, l’humour, les foules et les intimités, l’orientalisme, la féerie.”13 illustrations de R. Wild gravées en taille-douce et coloriées à l’aquarelle. Roger WILD (Lausanne 1894 - Athie en Côte-d’Or 1987) est arrivé en France avec sa famille en 1900. Au collège Vaugirard, il fut enfant de choeur avec Charles de Gaulle. Inscrit aux Ateliers de Montparnasse après la guère de 1914, il fut l’ami de Modigliani et de Pascin. “Il s’est intéressé à la faune des faubourgs, à la danse et à la tauromachie (...) Outre les peintures de chevalet, des dessins de presse et des illustrations de livres, il réalisa des décors de théâtre (...) des affiches (...)” Osterwalder p. 1751. L’éditeur Albert Jarach (Aix-en-Provence 1874 - Paris 1962) avait commencé une carrière de peintre et dessinateur vers 1898. Ses illustrations ont paru dans L’Assiette au beurre, L’Illustration, La Vie parisienne. Il devint éditeur d’art en créant un atelier avec Paul Jarach, produisant des catalogues publicitaires soignés. Man Ray y a collaboré en 1931. Un peu avant 1940 l’imprimerie A. et P. Jarach s’est installée à La Ruche au 20 rue Lalande. La maison de Jarach a édité de beaux livres illustrés typographiques jusqu’en 1955. La typographie a été réalisée dès 1944. Les illustrations tirées par l’atelier de taille-douce La Tradition à Malakoff ont été coloriées à la main par Edmond Vairel à Paris et achevées en 1948. TIRAGE LIMITÉ À 282 EXEMPLAIRES sur papier d’Auvergne du Moulin Richard-de-Bas. Celui-ci est un des 240 sans suite (n°191).
Paris Editions Jarach 1945 In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).Edition originale, illustrée de 13 aquarelles par Roger Wild tirées en taille douce et coloriées au pochoir, dont un frontispice et 12 in-texte. Tirage limité à 282 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne Richard-de-Bas. Un des 240 exemplaires
A Paris, Editions A. & P. Jarach, 1945 (1948) 1 volume in-folio (34,5 x 25,5 cm), en feuilles, sous couverture imprimée et emboîtage carton de l'éditeur. 51-(2) pages. 1 eau-forte en noir sur la page de titre, 1 très-belle eau-forte en couleurs pleine page (24,5 x 17 cm) en frontispice, 12 eaux-fortes en couleurs de tailles variées (bandeau, mi-page, vignette). Ornements monochromes dans le texte. Très bon état de l'ensemble. Rares rousseurs. Très belle impression. Superbes eaux-fortes d'un effet saisissant. ÉDITION ORIGINALE. TIRAGE LIMITÉ A 282 EXEMPLAIRES ET QUELQUES EXEMPLAIRES D'ARTISTE, TOUS SUR AUVERGNE. CELUI-CI, UN DES 240 EXEMPLAIRES SUR PAPIER D'AUVERGNE AVEC L'ETAT DÉFINITIF DES EAUX-FORTES EN COULEURS DANS LE TEXTE. La typographie de cet ouvrage a été réalisée par l'imprimerie La Ruche, rue Lalande, à Paris, dès 1944. Les illustrations, tirées par l'atelier de taille-douce de La Tradition, rue Chauvelot, à Malakoff, ont été mises en couleurs à la main par Edmond Vairel, rue du Louvre, à Paris, et achevées en avril 1948.
Roger Wild né à Lausanne en 1894 se lia avec Modigliani et Pascin. Son oeuvre reflète sa prédilection pour la faune des faubourgs et les forains. Gus Bofa écrit à son propos : "Il dévore ses modèles morts de peur et les restitue vivants." Cet admirateur de Toulouse Lautrec et Pascin dessine la faune des champs de foire et des cirques, quand il ne s'inspire pas de l'Espagne et de la tauromachie. On lui doit les illustrations, entre autres, de Parades abolies de Pierre Mac Orlan, ainsi que de nombreux portraits d'écrivains pour des journaux littéraires; portraits qui ont été réunis en trois albums, Visages contemporains, préfacés notamment par Léon-Paul Fargue et Paul Valéry.Il meurt en 1987. "La richesse de l'univers picaresque de l'artiste est moins faite de détails que d'une atmosphère transposée à miracle dans un style d'une précision presque hallucinée. (...) C'est la vie qui bouge; celle des passions, des idées, des sentiments, qu'il aime surprendre. Ses synthèses sont inimitables, définitives." Jean-Marc Campagne, Le Crapouillot, janvier 1959. La roulotte poussait l'âne Né près des Saintes-Maries. Un tambour à la fenêtre Se balançait tel une cage Où tremblaient de très beaux bruits. Roger Wild à la fenêtre Maître Pierre et ses soucis Fumaient la pipe des ancêtres A la santé des Zingaris... Pierre Mac Orlan, "Chanson d'adieu pour les parades abolies". (extrait) SUPERBE LIVRE D'ARTISTE.
Phone number : 06 79 90 96 36
1945 P., Editions A. & P. Jarach, 1945 (1948 à l'achevé d'imprimer), 1 vol. in-4 (340 x 250) en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui cartonnés, de 51 pp. - (2) ff. (achevé d'imprimer et justificatif de tirage). Etui fendu et recollé, très bel exemplaire par ailleurs.
Tiré à 282 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne fabriqué à la main au Moulin Richard-de-Bas, 1 des 30 exemplaires contenant une suite des gravures en couleurs et une suite en noir sur même papier (N°15), deuxième état après 12 exemplaires contenant un cuivre en plus. Vignette de titre, 3 culs-de-lampe et 13 illustrations en couleurs, dont le frontispice, de Roger Wild, la mise en couleurs a été faite à la main par Edmond Vairel. Beaux envois autographes signés de Mac Orlan " A Monsieur Fernand Buffnoir, en amical hommage à un maître imprimeur, ces belles images de Roger Wild pour sa belle collection. Pierre Mac Orlan " ; et de Roger Wild " Je suis heureux Monsieur Fernand Buffnoir, maître imprimeur, de voir scintiller votre nom au seuil de ce livre. En haute estime de pensée, Roger Wild, juin 1948 ". Roger Wild (1894-1987) " Né à Lausanne en 1894, d'un père vaudois et d'une mère espagnole, Roger Wild fait des débuts "précoces, souriants, liés au Montparnasse de la préhistoire" et se lie avec Modigliani, Max Jacob et André Salmon. Après la guerre, d'où il revient décoré de la Croix de Guerre et de la Légion d'Honneur, ses talents de peintre et de dessinateur, son sens de la fantaisie et "un penchant fatal à faire autre chose que ce que lui commanderait le souci de sa carrière" le désignent comme une recrue de choix pour l'Araignée. De Wild, Gus Bofa écrit : "Il dévore ses modèles morts de peur et les restitue vivants." Cet admirateur de Toulouse Lautrec et Pascin dessine la faune des champs de foire et des cirques, quand il ne s'inspire pas de l'Espagne et de la tauromachie. On lui doit les illustrations, entre autres, de Parades abolies de Pierre Mac Orlan, ainsi que de nombreux portraits d'écrivains pour des journaux littéraires; portraits qui ont été réunis en trois albums, Visages contemporains, préfacés notamment par Léon-Paul Fargue et Paul Valéry. Il meurt en 1987. "La richesse de l'univers picaresque de l'artiste est moins faite de détails que d'une atmosphère transposée à miracle dans un style d'une précision presque hallucinée. (...) C'est la vie qui bouge; celle des passions, des idées, des sentiments, qu'il aime surprendre. Ses synthèses sont inimitables, définitives." ". Jean-Marc Campagne, Le Crapouillot, janvier 1959. Réf. biblio. : Monod II - 7563.
A Paris, Éditions A. & P. Jarach, 1945. 34,5 x 25,5 cm, 51 pp. En feuilles, sous couverture imprimée, une eau-forte en noir sur la page de titre, une eau-forte en couleurs pleine page en frontispice, 12 eaux-fortes en couleurs de tailles variées (bandeau, mi-page, vignette). Ornements monochromes dans le texte. Sous étui, sous emboîtage. Étui et emboîtage légèrement usés, quelques rousseurs sinon bel exemplaire. Édition originale, un des 12 exemplaires numéroté sur papier d'Auvergne contenant un cuivre, une suite des gravures en couleurs et une suite en noir sur Japon. La typographie de cet ouvrage a été réalisée par l'imprimerie La Ruche, rue Lalande, à Paris, dès 1944. Les illustrations, tirées par l'atelier de taille-douce de La Tradition, rue Chauvelot, à Malakoff, ont été mises en couleurs à la main par Edmond Vairel, rue du Louvre, à Paris, et achevées en avril 1948.