Paris de l'Imprimerie de J 1743 In-8, maroquin rouge ancien, armes poussées or au centre des plats dans un encadrement d'une roulette dorée, dos à nerfs orné de fleurs de lys, de petits fleurons et de filets dorés; roulette or sur les coupes; doublures et gardes de papier marbré, tranches lisses dorées (reliure ancienne).Nouvelle édition, illustrée de 10 gravures sur acier d'après Homblot, dont un frontispice, un titre gravé, 5 à pleine page et 3 en-têtes. Exemplaire aux armes de Louis XV. Le fer utilisé est celui décrit sous le n°16 dans Olivier, Manuel de l'amateur de Reliures armoriées françaises, 25e série, planche 2495.
Reference : 45392
Librairie Blaizot & Pinault
M. Paul Blaizot
164 faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
+33 1 43 59 36 58
La vente se fait au comptant.
Paris, Jacques Collombat, 1727 Grand in-8 de (9) ff., 616 pp., maroquin rouge, sur les plats très riche décor composé d'entrelacs de quadruples filets dorés à compartiments ornés de feuillages, rinceaux et fleurons frappés au pointillé, large roulette florale d'encadrement, armes au centre avec chiffre doré au-dessus et en-dessous, dos à nerfs orné de filets et de petits fers dorés avec fleurs de lys, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure, doublures et gardes de papier dominoté doré (reliure de l'époque).
Titre-frontispice - Moïse et David pénitent entourant l'Agneau endormi sur l'autel et sous le tétragramme , ainsi que 5 titres (Ordinaire de la Messe, Office du dimanche des Rameaux, Office du Jeudy saint, Office du Vendredy saint, Office du dimanche de Pâques), le tout gravé en taille-douce. Chacun de ces derniers se compose de plusieurs scénettes emblématiques ou illustrant la vie du Christ, inscrites dans des cartouches rocailles, dessinées par Antoine Humblot († 1758). Lettrines, culs-de-lampe et une vignette d'en tête emblématique pour le préface, répétée pour Les sept Pseaumes de la Pénitence, le tout sur bois. L'ouvrage appartient à cette catégorie de livres qui ont rarement intégré la bibliothèque personnelle du monarque. Ils étaient à la disposition des courtisans de haut rang qui, dans la chapelle royale, suivaient l’office en présence du roi. Bel exemplaire en maroquin orné aux armes et aux chiffres de LouisXV. Olivier, Hermal et Roton, Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises, pl. 2495, fers n° 9 et 31.
Paris, Jacques Collombat, 1741 Grand in-8 de XVI, 632 pp., (2) ff., maroquin rouge, sur les plats très riche décor composé d'entrelacs de quadruples filets dorés à compartiments ornés de feuillages, rinceaux et fleurons frappés au pointillé, large roulette florale d'encadrement, armes au centre avec chiffre doré au-dessus et en-dessous, dos à nerfs orné de filets et de petits fers dorés avec fleurs de lys, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Un frontispice - Adoration du Tétragramme entouré des anges portant les arma Christi par le roi et la reine de France -, titre-frontispice - Moïse et David entourant l'Agneau endormi sur le livre des sept Sceaux -, ainsi que 5 titres (Ordinaire de la Messe, Office du dimanche des Rameaux, Office du Jeudy saint, Office du Vendredy saint, Office du dimanche de Pâques), le tout gravé en taille-douce. Chacun de ces derniers se compose de plusieurs scénettes emblématiques ou illustrant la vie du Christ, inscrites dans des cartouches rocailles, dessinées par Antoine Humblot († 1758). Lettrines, culs-de-lampe et une vignette d'en tête emblématique pour le préface, répétée pour Les sept Pseaumes de la Pénitence, le tout sur bois. L'ouvrage appartient à cette catégorie de livres qui ont rarement intégré la bibliothèque personnelle du monarque. Ils étaient à la disposition des courtisans de haut rang qui, dans la chapelle royale, suivaient l’office en présence du roi. Splendide reliure compartimentée, très inspirée des décors du siècle précédent, notamment de celles de Florimond Badier ou de Le Gascon, lorsque le travail aux petits fers fut remplacé par une décoration plus simple a exécuter ou composée de plaques estampées au balancier. Ce type de décor ne se rencontre pratiquement que sur des Semaines Saintes ou des Almanach Royaux. Très bel exemplaire, grand de marges, aux armes et aux chiffres de Louis XV. Olivier, Hermal et Roton, Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises, pl. 2495, fers n° 9 et 31.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59