CHARMANTE CARTE DE VOEUX....Je vous envoie de Bar où je suis venu passer qq jours mes meilleurs voeux et souhaits de nouvel an... commence Paul Portier avant de déclarer...Savez-vous que nous nous sommes vus à Paris depuis la rentrée ? Non sans doute. Nous nous sommes vus cependant et vous m'avez parlé... en même temps qu'à beaucoup d'autres personnes, il est vrai... Il explique...J'étais en effet à votre conférence à la Schola Cantorum en compagnie de deux de mes amis professeurs à la faculté de médecine et à l'école de Pharmacie... Après avoir félicité son ami pour sa conférence, il ajoute avec humour...Je voudrais bien cependant savoir ce que vous ont fait nos ptérodatyles pour que vous vous permettiez de les comparer à Ambroise Thomas...Pauvres bêtes si jolies et si inoffensives ! Voilà ce que c'est, Mr le conférencier de faire des comparaisons offensantes pour les biologstes sans se douter que 3 d'entre eux sont dans un coin de la salle.Après avoir été directeur adjoint à l'Ecole pratique des hautes études en 1906, puis, en 1911, professeur à l'Institut Océanographique créé par le Prince de Monaco, Paul Portier obtint le titre de Docteur en sciences naturelles et remplaça Louis Lapicque (1866-1952) comme maître de conférence à la faculté des sciences de Paris. Il travailla notamment sur les vitamines présentes dans les organismes marins et étudia, entre autre avec Charles Richet (1850-1935), le phénomène de l'anaphylaxie.
Reference : 2618
Librairie Blaizot & Pinault
M. Paul Blaizot
164 faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
+33 1 43 59 36 58
La vente se fait au comptant.
21/08/1909 Après avoir remercié son ami pour sa précédente lettre, Paul Portin l'informe ...Je suis passé chez vous il y a 3 semaines environ. Carillonné en vain. Votre concierge m'a expliqué le pourquoi. Déjà parti !... Il avoue... Je ne sais plus comment je vis. Je suis plongé dans les Insectes aquatiques et je ne sors plus du tube de mon microscope. Enfin cela avance. On fermera sans rémission le 1er octobre. Rédaction. Soutenance. Enfin !!... Paul Portier poursuit sa lettre en indiquant...Je n'ai été nulle part. Mais je pars demain pour Luzerne. Altitude. Repos. Cerveau en jachère... Il achève sa lettre en demandant ...Quoi de nouveau ? Vous conservaterez-vous ? Je serais bien joyeux de l'apprendre...Après avoir été directeur adjoint à l'Ecole pratique des hautes études en 1906, puis, en 1911, professeur à l'Institut Océanographique créé par le Prince de Monaco, Paul Portier obtint le titre de Docteur en sciences naturelles et remplaça Louis Lapicque (1866-1952) comme maître de conférence à la faculté des sciences de Paris. Il travailla notamment sur les vitamines présentes dans les organismes marins et étudia, entre autre avec Charles Richet (1850-1935), le phénomène de l'anaphylaxie.
Paul Portier sindigne ...Il paraît que vous fûtes nommé récemment professeur au Conservatoire et vous gardez la nouvelle pour vous ; vos amis doivent lapprendre par des amis … et jai perdu toute une semaine dallégresse… Mais se réjouit ...Enfin je vais me rattraper ; jai poussé depuis ce matin dix Hoch ! en votre honneur et 20 Hip Hip Hurrah ! Dites-moi si vous êtes content et quand vous commencerez votre cours...