Séduisant exemplaire entièrement colorié à l’époque et conservé dans son vélin d’origine. Amsterdam, apud Joannem Janssonium, 1616. In-4 oblong de (10) pp. y compris le titre frontispice et la planche avec le blason, 732, (2). Relié en plein vélin souple de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit. Quelques légères brunissures et rousseurs en début de volume, sans atteinte au texte. Quelques réparations marginales. 238 x 178 mm.
Reference : LCS-53
Edition originale de cet atlas de poche consacré à l’architecture, aux cartes et aux vues de villes de l’empire allemand au tout début du XVIIe siècle. Catalogue of the Avery Architectural Library, p. 80; Lipperheide, Katalog der Kostumbibliothek, 677; Chadenat, I, 16; Bachmann 15. L’ouvrage est divisé en trois parties distinctes, les deux premières analysant l’évolution historique de l’Allemagne depuis l’antiquité jusqu’au début du XVIe siècle en s’appuyant sur des cartes détaillées, la troisième offrant un panorama des villes du Saint Empire romain germanique à la veille de la Guerre de Trente ans. L’abondante illustration se compose, outre le frontispice, de 26 cartes gravées dont 20 à pleine page, et de 101 vues de villes détaillées. Ces planches sont extrêmement intéressantes car elles donnent des informations tant sur le plan de l’architecture que sur le mode de vie ou l’habillement des populations de l’époque. Un grand nombre de panoramas présentent en effet au premier plan les habitants des villes. Parmi les villes représentées l’on trouve : Amsterdam, Strasbourg, Bâle, Bergen, Bern, Bonn, Colmar, Frankfurt, Copenhague, Heidelberg, Munich, Prague, Riga, Stockholm, Zurich, Vienne, Hambourg, Weimar, etc. « Joli titre gravé, 26 cartes et 101 vues de villes très finement gravées » écrivait Chadenat (I, 16), dont l’exemplaire était incomplet et en noir. Pierre Bertius (1565-1629), était géographe et historiographe de Louis XIII. « Après avoir fait ses études à Leyde, il professa dans plusieurs villes ; puis il voyagea en Allemagne avec Juste Lipse, en Bohême, en Silésie, en Pologne, en Russie et en Prusse. A son retour il fut nommé professeur à Leyde, et chargé du soin de la bibliothèque de cette ville ; il la mit en ordre et en publia le catalogue en 1606. Mais ayant pris parti pour les doctrines des disciples d’Arminius contre ceux de Gomarus, il fut destitué, et obligé, en 1620, de se réfugier en France. Deux ans auparavant, Louis XIII avait donné à Bertius le titre de son cosmographe. » (Biographie universelle, V, 742). Exemplaire dont l’ensemble des 127 planches ont été finement coloriées à l’époque.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).