Bel exemplaire grand de marges conservé dans sa reliure de l’époque. Paris, Buisson, An cinquième de la République [1796]. In-8 de (2) ff., 411 pp. Relié en basane de l’époque, double filet or autour des plats, dos lisse, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 195 x 121 mm.
Reference : LCS-18357
Édition originale. Tchemerzine, II, 969; Adams, Bibliographie desŒuvres de Diderot, RC1. Rédigé en 1760 et laissé à l’abandon par Diderot, ce célèbre roman fut retrouvé en 1794 et publié alors dans l’enthousiasme de l’anticléricalisme extrême de l’époque. Stigmatisant la vie dans les couvents, les désirs coupables des reclus et recluses se transformant en passions et en vices, La Religieuse fut saisie dès sa parution. Son succès de scandale ne se démentit pas et se prolongea tout au long du XIXe siècle. «Cette satire, pleine de mouvement, des mœurs dans un couvent de femmes au XVIIIe siècle est une chaleureuse apologie de la liberté individuelle […] Cet ouvrage était la contrepartie, disait Diderot, de ‘Jacques le Fataliste’, et il l’estimait de ses meilleurs. Il y mit toute sa conviction». (Dictionnaire des Œuvres, V, 698). A travers trois étapes qui sont celles des trois couvents où on l’a successivement enfermée, Suzanne, chrétienne sincère, découvre un monde clos où les sentiments religieux sont pervertis. L’absence de liberté et de contacts avec l’extérieur favorise le développement de la servilité, de l’hypocrisie, de la jalousie et de la haine. «Cependant, il ne faut pas voir dans ce roman uniquement une charge anticléricale. Le récit de Diderot se double d’une analyse des modifications de la personnalité atteignant celles qui subissent ainsi, selon lui, une véritable aliénation. Les manifestations de sadisme, d’hystérie sont le résultat, d’après Diderot, des conditions d’une vie monacale présentée comme antinaturelle: elle brime les désirs, détruit la liberté, crée des hiérarchies contre nature. Pour Diderot, le fait de contraindre des individus à vivre hors de la société fait d’eux des monstres. Le roman est donc en même temps une apologie de la morale naturelle et de la liberté individuelle. Le réalisme de l’analyse est accentué par une écriture qui favorise le langage du corps: les gestes et les cris sont souvent, dans ce roman pathétique à la manière de Richardson, plus éloquents que les mots». Bel exemplaire grand de marges conservé dans sa reliure de l’époque.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
1 vol. in-18 reliure de l'époque demi-veau brun, dos à 4 nerfs orné, toutes tranches marbrées, Au Bureau des Causes célèbres, Paris, 1828, 342 pp.
Rare exemplaire de ce recueil dont l'anticléricalisme est dissimulé avec prudence sous l'apparence d'un recueil destiné officiellement, comme le précise la préface "à faire évanouir tous les mensonges, et détruire toutes les exagérations : en un mot, elle mettra le vrai à la place de l'erreur, et nous pensons que cette substitution doit faire aux ecclésiastiques le plu grand bien dans l'opinion". Bon état (reliure lég. frottée, ex-libris en garde)
PIERRE GAILLARD HENRI GOETZ La Menthe Religieuse Sauveterre-du-Gard, Éditions La Balance, novembre 1986 160x90mm Livre d'artiste comprenant un texte à clef érotique de Pierre Gaillard, ancien conservateur de la Médiathèque d'Avignon puis de la Bibliothèque Universitaire de Montpellier, et une gravure érotique de Henri Goetz (1909-1989), la seule de son répertoire, à notre connaissance, au carborundum, en couleurs, signée et justifiée par l'artiste, en pleine page. Tirage : 25 et 2 (+VII en placards) exemplaires avec une gravure de Henri Goetz, pour le plaisir de quelques amis, et aux dépens d'un amateur. Exemplaire 25/25 signé par l’artiste sous la gravure et par l'auteur au colophon. L'éditeur Jean-Louis Meunier fait ici se rencontrer et dialoguer Pierre Gaillard et Henri Goetz autour d'un texte à clef érotique de Gaillard, en souvenir de l'une de ses aventures, pour lequel Henri Goetz réalisa ce qui est certainement sa seule gravure érotique connue à ce jour. Quand Jean-Louis Meunier donna à Goetz la clef de lecture de ce poème mystérieux et suggestif, Goetz déclara qu'il allait "enfin pouvoir faire une gravure érotique". La maquette du livre et la mise en page jouent aussi sur le mystère et le dévoilement progressif du message érotique latent qu'ils enferment à première vue. Superbe exemplaire de ce livre d'artiste tiré à petit nombre. D'une grande rareté. Aucun défaut à signaler. Envoi soigné et sécurisé.
1 vol. in-12 br., Société d'Editions Littéraires, Paris, 1898, 393 pp.
Envoi de Léon Bazalgette (1873-1928) à l'écrivain libertaire André Ibels (1872-1932). Etat satisfaisant (couv. refaites avec plats remontés, qq. annotations au crayon).
[Firmin Didot frères & fils, Auguste Durand, Herluison H., ] - AUBE, B.
Reference : 40325
(1861)
1 vol. in-8 rel. demi-chagrin, dos à 4 nerfs orné, Firmin Didot frères & fils, Auguste Durand, Herluison H., Paris, Orléans, 1861, LXXVI-361 pp.
Etat satisfaisant (dos frotté)
[H. Oudin, Alphonse Picard] - TARDE, Jean ; GERARD, Vicomte Gaston de ; TARDE, Gabriel
Reference : 56841
(1887)
Précédées d'une Introduction par M. Gabriel Tarde, 1 vol. in-4 reliure postérieure (seconde partie XXe) plein vélin blanc, couvertures conservées, H. Oudin, Alphonse Picard, Paris, 1887, XLIV-432 pp. avec carte dépliante. Rappel du titre complet : Les Chroniques de Jean Tarde, Chanoine théologal et Vicaire Général de Sarlat [ Edition originale ]. Contenant l'histoire religieuse et politique de la ville et du diocèse de Sarlat, depuis les origines jusqu'aux premières années du XVIIe siècle.
Bel exemplaire en superbe état de l'édition originale des chroniques de Jean Tarde (1561-1636), dont n'existait jusqu'alors que des versions manuscrites. Très versé dans les sciences mathématiques, Jean Tarde rencontra Galilée lors d'un voyage en Italie (1614) et se passionne alors pour l'astronomie. La présente "Table chronologique de l'église de Sarlat, diocèse et pays Sarladois" comme il avait lui-même intitulé son manuscrit, regorge de détails sur l'histoire de Sarlat.