Magnifique album composé d'une suite de 28 gouaches sur papier de riz d’une remarquable finesse d’exécution. Canton, fin XIXe siècle. Album in-4 oblong de 28 feuillets ornés de gouaches peintes sur papier de riz, petites fentes à 5 peintures dont 2 avec atteinte aux peintures. Percaline noire ornée à froid, titre «album» en lettres dorées au centre du plat supérieur, tranches dorées. Reliure de l'époque. 210 x 308 mm.
Reference : LCS-18330
Magnifique album comportant une suite de 28 grandes gouaches chinoises peintes sur papier de riz en coloris très frais, chacune avec en encadrement de papier doré. Parmi ces 28 gouaches, 11 sont consacrées à la somptueuse cérémonie organisée en l’honneur des 70 ans du général chinois Guo Ziyi en 767. Guo Ziyi, né en 697, décédé le 9 juillet 781, également appelé à titre posthume, Prince Zhōngwǔ de Fényáng (汾陽忠武王), est un général de la dynastie Tang, qui mit fin à la révolte d'An Lushan (l’une des plus grandes guerres civiles de l’histoire qui eut lieu du 16 décembre 755 au 17 février 763) et participe à des expéditions contre le khaganat ouïghour et l'empire tibétain. Il est vu comme l'un des plus puissants généraux de la dynastie Tang. Après sa mort, il est immortalisé dans la mythologie chinoise, en tant que Dieu de la fortune et du bonheur (guì shòu kǎo). Pour célébrer les 70 ans de ce général très puissant, une cérémonie fastueuse fut organisée. Plus de 3000 invités furent réunis pour l’occasion. Les peintures représentent ainsi: - un grand bouquet, - 3 scènes de cortèges avec des musiciens, - des porteurs qui soutiennent le palanquin très luxueux du général, - des porteurs portent un palanquin contenant des présents pour le général (chapeau et chaussures), - des porteurs avec un palanquin contenant la couronne de l’épouse du général ainsi qu’une ceinture symbole de pouvoir, - 2 scènes de porteurs de lanternes, - des porteurs apportent un meuble soutenant une représentation du général et de sa famille. Le général surmonte la scène, un dragon est représenté sous lui. En bas on voit à nouveau le général avec ses 7 fils à gauche, - les porteurs de la scène suivante portent une tour chinoise. Au pied de la tour le génral est à nouveau représenté avec ses 7 fils, - la scène suivante montre des porteurs munis d’une grande tenture tendue sur un mat horizontal. On trouve sur cette tenture le symbole du bonheur, - 7 scènes de lutte, - 6 scènes de châtiments, … Rare et précieux exemplaire d’une remarquable finesse d’exécution, conservé dans sa reliure de l’époque.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).