Edition originale « rare et précieuse » (Dirkx) de ce roman de Balzac. Paris, Dumont, 1844. 2 tomes en 2 volumes in-8 de : I/ 331 pp. ; II/ 319 pp. Qq. très légères piqûres. Demi-toile chagrinée verte, dos lisses ornés de filets dorés, tranches jaspées. Reliure de l’époque. 188 x 125 mm.
Reference : LCS-18207
Edition originale « rare et précieuse » (Dirkx) de ce roman de Balzac. Carteret, I, 80 ; Clouzot P.24 ; Vicaire, I, 222. Ce récit avait d’abord paru en feuilleton en 1842 dans la revue La Législature sous le titre Le Danger de la mystification. On y retrouve Joseph Bridau, le peintre de La Rabouilleuse, élève d'Hippolyte Schinner. Dans ce court récit en trois parties, le personnage principal est un adolescent, Oscar, qui a honte de sa pauvreté, et de sa mère. Il est à l’âge où l’on rêve de « faire carrière ». Balzac y maintient avec talent le suspense dans un style vif qui semble un défi aux reproches qu’on pouvait lui faire sur ses descriptions interminables. Le point de départ du roman est un texte dû à la plume de sa sœur Laure Surville, publié sous la signature de Laure en 1854, sous le titre de Voyage en coucou. Balzac a remanié ce conte, le transformant en une étude plus approfondie. Il écrivit ce roman lors d'une de ses nombreuses visites à L'Isle-Adam. Il est difficile de trouver un exemplaire de cette originale dans une jolie reliure de l’époque. Séduisant exemplaire de l'édition originale de ce roman de Balzac, rare dans cette condition.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
[Bureaux de Rédaction et d'Abonnement] - DE LA BORDERIE, Arthur ; GRIMAUD, Emile ; Collectif
Reference : 55983
(1885)
2 vol. in-8 reliure demi-chagrin brun dos à 4 nerfs orné, mention A. Grimaud au dos en queue, Bureaux de Rédaction et d'Abonnement, Nantes, 1885, 499 et 499 pp. Revue de Bretagne et de Vendée. Année 1885 (2 Tomes, Tomes 57 et 58 - Complet) [ Edition originale ] Vingt-Neuvième Année Sixième Série. Tomes VIII et IX (Tomes LVII et LVIII de la Collection) [ Contient notamment : ] Arthur de Bretagne, comte de Richemont, connétable de France ; Mgr du Coëtlosquet ; Le budget du Duché de Bretagne au XVe siècle ; Chouannerie (1815) Relation d'un officier de l'armée royale d'entre Loire et Vilaine ; Poésie bretonne : une Messe neuve à Pluzunet ; Une famille de paysans nantais pendant la Terreur. Les Bouet ; La Course et les Corsaires : Julienne David ; Louise Antonini ; Froissart et le début de la guerre de Blois et de Montfort en 1341 ; Charles Robinot-Bertrand ; Le cardinal de Boisgelin (1736-1802) ; La dernière tenue des Etats de Bretagne ; Lovocat et Catihern, prêtres bretons du temps de saint Melaine ; Le rétablissement du Culte dans le diocèse de Nantes après la révolution (fin) ; L'Eglise de Rennes à travers les âges ; Duclos ; Nantes pendant les premières années de la Restauration. Souvenirs anecdotiques et politiques ; Les Origines de la Révolution en Bretagne ; Un armorial du XIVe siècle ; Le culte de Saint Gonéri, breton armoricien du VIe siècle ; Les opuscules de Pierre Belordeau ; Les Sévigné oubliés. Souvenirs du XVIIe siècle ; Bonnecamp, poéte et médecin breton du XVIIe siècle ; Le registre des protestants de Blain, de Philippe Le Noir, sieur de Crévain ; Armand du Chatellier
Bon exemplaire très bien relié, bien complet des 2 tomes de l'année 1885. Prix de l'année complète, non séparable.