Edition originale rarissime composée de 60 superbes estampes imprimées en couleurs et rehaussées à la main par Carlo Lasinio. Firenze, Niccolo Pagni, Giuseppe Bardi, 1796.In-folio de (1) f. de titre, 60 planches numérotées à pleine page. Qq. piqûres sans gravité, pte. restauration dans la marge blanche inférieure de la pl. 34. Relié en demi-basane de l’époque, dos lisse orné de filets dorés et à froid, non rogné. Reliure de l’époque.522 x 340 mm.
Reference : LCS-17417
Edition originale rarissime de cette superbe suite consacrée aux costumes des habitants de la Toscane au XVIIIe siècle.Lipperheide 1320 ; Rahir, La Bibliothèque de l’amateur, 323.Elle se compose de 60 estampes gravées en couleurs et rehaussées à la main par Carlo Lasinio figurant les costumes des habitants de toutes les provinces de la Toscane : Florence, Arezzo, Grosseto, Livourne, Lucques, Massa Carrara, Pise, Pistoia, Prato, Sienne...Lasinio a représenté des vendeurs de rue, des familles de paysans, des couples, ... à travers des scènes de la vie quotidienne, avec de superbes paysages toscans comme toile de fond.L’artiste et graveur Carlo Lasinio (Trévise 1759 - Pise 1838) est un graveur, peintre et dessinateur qui fut actif à Florence et à Pise. Il fut l'élève d'Edouard Gautier d'Agoty dans l'atelier duquel il apprit la technique de la gravure en couleurs. Rentré en Italie, il travailla à Florence puis devint le conservateur de la Galerie de Pise. Il reproduisit par la gravure un grand nombre de tableaux.Dans le présent recueil, Lasinio n’emploie cependant pas la méthode enseignée par Gautier d’Agoty, mais adopte la technique encore plus récente de la « gravure à la poupée ».Les 60 estampes ont ainsi été gravées en couleurs à la poupée, puis finement terminées au pinceau par l’artiste. « Ces très belles planches sont gravées par G. Canacci, Cavini, Cecchi, C. Lasinlo, Mugnon, G. Pera, Vascellini, Zancon d’après les dessins d’Antonio (57) et de Gaetano Bicci, Ant. Fedi et Piatolli. 1020 fr. Montgermont 1913 – 510 fr. (14 planches) de Jonghe 1930 » (Colas 325).Cette suite complète est rarissime. Elle est du plus haut intérêt pour l’histoire du costume. L’artiste s’est attaché à représenter chaque scène avec un grand réalisme, dépeignant de manière détaillée les costumes et accessoires des différentes professions et provinces, ainsi que les paysages toscans.Très précieux exemplaire de l’un des livres de costumes les plus rares, très grand de marges car non rogné et conservé dans sa reliure de l’époque, dont l’ensemble des 60 estampes ont été finement rehaussées à la main à l’époque dans des tons vifs et chatoyants.D’après nos investigations, parmi l’ensemble des bibliothèques publiques mondiales, seule la National Art Library Victoria & Albert Museum possèderait un exemplaire de cet ouvrage.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).