Recueil de poésies, chez Guy Catel éditeur 1947. Ouvrage broché de 80 pages, imprimerie Normande Dives-sur-Mer, diffusé par A.L.S.A. Un des cent exemplaires sur Vélin spécial.
Reference : ZNF-550
Bouquinerie Kontrapas
Mme Béatrice Candy-Bercetche
36 Rue Bourgneuf
64100 Bayonne
France
05 59 25 43 72
Règlement par chèque ou virement, expédition du livre à réception du règlement. Les commandes (courriel, téléphone ou courrier postal) sont traitées dans l'ordre de réception.
Librairie Germer Baillière et Cie Relié 1878 In-12 (18.5*11.5), relié demi-chagrin, 356 pages (la page 356 est numérotée 556), on trouve en plus de Prométhée et des Esclaves La Sirène, Le combat du poëte, Le siège de Constantine, et, Le Rhin ; papier légèrement roussi, petits défauts à la reliure, état correct pour cet ouvrage rare. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Bruxelles, Revue d'Etudes latines, 1977, gr. in-8°, 106 pp, avant-propos de L. R. Ménager, biblio, broché, bon état (Coll. Latomus, vol. 151)
"Pourquoi, à Rome, était-il interdit aux esclaves et aux condamnés de prendre les armes lors des guerres, sauf cas de conjoncture ? Ce sont ces cas exceptionnels que N. Rouland présente. L'auteur a divisé son étude en deux parties : l'utilisation militaire des esclaves pour la défense de Rome et leur utilisation lors des guerres civiles. (...) Dans la première, il montre que, de toutes façons, toujours, les esclaves ont été présents dans toutes les armées dans des tâches de domestiques, valets d'armes, personnel de bureau. L'auteur s'occupe ensuite du problème des esclaves combattant dans les armées régulières, c'est-à-dire ceux recrutés lors de la seconde guerre puis en de rares occasions ensuite. Les Romains, selon N. Rouland, avaient moins d'hésitations à les utiliser dans la marine. Enfin, il est traité de leur utilisation lors des luttes intestines qui ont déchiré Rome à la fin de la République, l'épisode d'Appius Claudius, lors de la première sécession de la plèbe, n'étant qu'un précédent. La lecture du volume est passionnante et toute la partie qui concerne les esclaves «domestiques» est très instructive et fait connaître un aspect quasi inconnu de l'armée romaine." (Mireille Cébeillac-Gervasoni, L'Antiquité classique, 1979)
Mame et Fils, Tours, 1876. In-8 gr. (mm. 245 x 150), tela editoriale con ricca decorazione in oro e nero, tagli dorati, pp. 238, con 1 tavola all'antiporta che raffigura l'Autore che rende visita al Presidente della repubblica del Petit-Popo e una Carte de la cote des esclaves, dressée par F. Borghero, Missionaire, en 1865. Questo interessante resoconto di un viaggio in Africa effettuato dall'Abate Laffitte Pretre du Diocèse d'Aire, auteur du Dahomé, prende così avvio: Parmi les terres comprises dans cette partie de l'Afrique que baigne le golfe de Guinée, il en est une dont le nom seul, la cote des Esclaves, attire plus particulièrement l'attention. La cote des Esclaves commence au cap Saint-Paul et se prolonge jusqu'à Lagos."Prima edizione".Forti arrossature intercalate nel testo.
Karthala. 1984. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 299 pages - carte en noir et blanc en frontispice.. . . . Classification Dewey : 960-Histoire générale de l'Afrique
Sommaire : Le contexte historique - de l'empire songhay au XIXe siècle - maîtres et esclaves - noble et captif - né dans la maison - esclaves d'échange et captifs familiaux - esclaves et production la division du travail - guerriers et paysans - la guerre types et fonctions - guerre et classes sociales - le guerrier et le chef - chefs et sujets - chefferies paysannes et chefferies aristocratiques - les rapports tributaires - patriarche et dépendants - la rupture coloniale - l'exploitation despotique et les résistances paysannes - résistances et affrontements - l'abolition de l'esclavage - la chefferie administrative - les nouveaux rapports de production - classe, peuple, état, identité. Classification Dewey : 960-Histoire générale de l'Afrique
Lisboa, Regia Officina Typografica, 1773. In-4 de 4 pp., broché.
En 1761, une première charte déterminait que tout esclave arrivé dans le royaume du Portugal et des Algarves venant d'Afrique, Amérique ou Asie, seraient automatiquement libres. En 1773, cette seconde charte stipulait que tout enfant né d'une esclave, serait automatiquement libre, quel que soit le statut de ses ancêtres. Cette proclamation officielle, comme les précédentes, furent initiées par le marquis de Pombal, l'homme fort du Portugal durant vingt ans, non pas pour des raisons humanitaires, étrangères à sa nature, mais parce que les esclaves constituaient une main-d'œuvre nécessaire au Brésil. Dans le même temps, il stimula le commerce d'esclaves noirs vers cette colonie, et deux compagnies furent fondées, avec le soutien et la participation directe du marquis de Pombal, la Compagnie de Grão-Pará et Maranhão, et la Compagnie générale de Pernambuco et Paraíba, dont l'activité principale était précisément le trafic d'esclaves, principalement des Africains, vers les terres brésiliennes. Ce n'est qu'en 1856 que cette dernière charte sera appliquée au Brésil, entraînant la chute de l'Empereur Dom Pedro II. Bon exemplaire.