Carte de format 40*52 (pour la planche), 31/50 cm, Lattré, sans date (1762), Paris. Légèrement jaunie, petite déchirure verticale sans gravité sur le bas, bon état général, bel exemplaire, imprimé sur beau papier.
Reference : UUI-9329
Les Livres du Pont-Neuf
M. Arnaud Genevois
En face du 27 quai des Grands-Augustins
75006 Paris
France
06 79 72 90 42
Je vends par correspondance ou par remise en mains propres sur Paris. Le montant des frais de port est indiqué dans l'annonce. J'accepte les paiements par PayPal, chèque, virement bancaire, et bien sûr liquide pour les remises en mains propres sur Paris. Vous pouvez me suivre aussi sur Twitter : @PontNeuf06. Pour les ventes d'un montant supérieur à 100 euros, j'accepte les paiements échelonnés (plusieurs chèques envoyés en même temps, encaissés progressivement) SANS FRAIS. Il suffit de me contacter pour le détail des modalités.
Reference : S611
Paris, Bourgoin, 1777. Carte 97 x 99 cm., entoilée et repliée au format 20 x 14 cm., étui ancien.
Limites coloriées. Très jolie carte ; les armes royales du cartouche ainsi que le mot « royales » (des routes) ont été caviardés, sans doute à la Révolution.
Paris, Bourgoin, 1779. En 35 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 980x 990 mm ; étiquette au dos de l'éditeur Seguin père, artificier du roi et éditeur de la carte de Cassini ; sous étui de papier bleu avec dentelle dorée d'encadrement.
Belle carte murale des routes royales et particulières de la France au XVIIIe siècle, brillamment coloriée à l'époque. Elle a été publiée par Pierre Bourgoin, éditeur et graveur parisien Elle a été dressée d'après la carte de France de Cassini, dite des triangles puisque fondée sur la première triangulation de toute la France, obtenue par la mesure de l'arc du méridien du Nord (Dunkerque) au Sud (Perpignan), appelé Méridien de l'Observatoire Royal de Paris. La carte est décorée d'un beau cartouche de titre orné en tête des armoiries de la France. En haut à droite figure l'échelle des distances avec les différentes mesures d'usage dans les provinces de France. Bel exemplaire dans de superbes coloris de l'époque. Manque de toile à quelques intersections, étui très usagé avec fond manquant.
Desnos Paris 1775 1 vol. In-24 de 2 ff.n.ch. 49 feuillets double, plein maroquin rouge de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre, triple filet doré en encadrement sur les plats, roulette intérieure, tranches dorées.
Charmant petit atlas entièrement gravé, contenant un titre-frontispice, 48 cartes gravées à double page et une table des cartes, montés sur onglet. Bel exemplaire en maroquin rouge avec les cartes coloriées.
Paris, L. Duprat - Duverger, 1827. Fort volume in-folio oblong, comprenant 97 cartes, dont 86 des départements, 9 des colonies ( Ile de Saint Domingue ou d'Haiti, Iles de Saint-Pierre et Miquelon, La Martinique, La Guadeloupe, la Guiane française, Etablissements français en Afrique, Ile Bourbon, L'Indostan), une des Gaules, une de la France d'Ancien régime, plus une très grande carte dépliante physique et politique du royaume , dressées par Perrot et Aupick, gravées par les frères Malo. En regard de l'ensemble des cartes on trouve des tableaux statistiques et historiques très complets, imprimés par Firmin Didot. Contours des cartes en couleurs. Bien complet du faux-titre, titre, table et avant-propos. Excellent état des cartes, sans rousseurs. Demi-veau olive, dos richement orné de roulettes et larges fleurons dorés. Fentes aux charnières en pieds sur 15 cm dûes vraisemblablement au poids très important de cet atlas.
Première édition de cet intéressant atlas exécuté par le beau-père de Charles Baudelaire, le général Jacques Aupick (1789- 1857), et le cartographe A. M. Perrot. Cet important atlas fut publié un an avant le mariage célébré le 8 novembre 1828 entre le futur général Aupick et la mère du jeune Baudelaire, âgé alors de 7 ans.