In-8 broché, Chez Tavernier imprimeur, Aix, 1842, 176 pp. Sous couverture d'attente déchirée et abîmée, annotations sur la couverture et l'une des premières pages. Intérieur tout à fait correct pour ce livre juridique et historique sur les communes en France, envoi autographe signé de l'auteur sur la couverture. Rare. Poids 170 g. Frais d'envoi 3,05 euros sur la France, 4,50 euros UE et Suisse, 6,50 euros pour le reste du monde (tarifs de base hors envois suivis). Possibilité de remise en mains propres sur Paris, n'hésitez pas à me contacter avant de passer commande.
Reference : UUI-5346
Dédicacé par l'auteur
Les Livres du Pont-Neuf
M. Arnaud Genevois
En face du 27 quai des Grands-Augustins
75006 Paris
France
06 79 72 90 42
Je vends par correspondance ou par remise en mains propres sur Paris. Le montant des frais de port est indiqué dans l'annonce. J'accepte les paiements par PayPal, chèque, virement bancaire, et bien sûr liquide pour les remises en mains propres sur Paris. Vous pouvez me suivre aussi sur Twitter : @PontNeuf06. Pour les ventes d'un montant supérieur à 100 euros, j'accepte les paiements échelonnés (plusieurs chèques envoyés en même temps, encaissés progressivement) SANS FRAIS. Il suffit de me contacter pour le détail des modalités.
Paris, Éditions sociales, 1951. In-8 broché de 70-(1) pp., couverture imprimée en rouge et illustrée.
Édition originale. De la Commune à Maurice Thorez, par Victor Leduc. La Commune de Paris, par Friedrich Engels. Signification de la Commune, par Émile Tersen. La Commune, c'est la liberté, par Joanny Berlioz. Chronologie sommaire de la Commune de Paris. Nombreuses illustrations in texte. « Célébration de l'anniversaire de Thorez et accessoirement de la Commune ! ». Le Quillec, 2589.
Paris, Le Chevalier 1874 2 volumes. In-4 27,5 x 21,5 cm. Reliures demi-maroquin rouge à coins, filets dorés, dos à nerfs encadrés de petits fers dorés, 1022-676 pp. Exemplaires en très bon état, avec légers frottis.
édition originale, bien complète de ses 2 volumes, des proclamations, affiches, avis, etc. diffusés lors de la Guerre de 1870 et la Commune. à travers les multiples documents donnés ici en fac-similés, certains sur papier colorés. Très bon état d’occasion
La perle de la collection des caricatures de 1870-71 PILOTELL.
Reference : 10407
(1879)
Londres, Imp. Delatre, Howland st. 23, 1879. 1 vol. in-folio de 1 titre, 19 planches et 1 table gravés, maroquin rouge, dos lisse orné, large roulette dorée d'encadrement sur les plats, titre frappé au centre (reliure anglaise de l'époque).
Exemplaire personnel de Pilotell. Cet album n'a été tiré qu'à cinquante exemplaires. Georges Pilotell, dessinateur-lithographe (1845-1918), issu d'une famille bourgeoise de Poitiers, est venu à Paris poursuivre ses études ; il gagna sa vie en donnant des caricatures aux journaux et essuya quelques condamnations sous l'Empire. Le graphisme était pour lui une manière concrète d'exprimer les pensées nées de l'actualité et il demandait pour l'artiste une totale liberté : lorsqu'on lui défendit sous le Siège de Paris de publier un dessin qui représentait Villemessant directeur du Figaro, sous les traits d'un proxénète et d'un espion, il protesta dans la Patrie en danger. Fondateur du Gamin de Paris en 1867, puis de la Caricature en 1870, Pilotell collabora à l'Eclipse, à la Parodie, au Hanneton puis au Bouffon. Sous la Commune, il s'auto-proclama délégué pour les Beaux-Arts au Musée du Luxembourg. Commissaire de Police, Pilotell procéda à des arrestations, celle de Chaudey notamment. En mai 1871, il put s'enfuir, se réfugia à Genève d'où il fut expulsé en juillet 1873, et par Milan gagna Bruxelles, La Haye, Rotterdam, Augsbourg, enfin se fixa en Londres où il gagna sa vie en dessinant dans les journaux de mode.« Comme tout exilé politique, Pilotell menait une existence précaire et par l'édition d'eaux-fortes tentait d'améliorer un sort peu enviable. Ce qui est sûr, c'est que son album fut tiré à cinquante exemplaires, dont une dizaine à peine, éparpillés de par le monde, se sont conservés dans les bibliothèques privées. Un des exemplaires faisait partie de la collection du chancelier Bismarck » (Ch. Feld, préface à la réédition, Paris, 1969).D'après Quentin-Bauchart (Berleux, la Caricature politique en France pendant la guerre, le siège de Paris et la Commune) « c'est la perle de la collection des caricatures de 1870-71 ; collection de toute rareté ».Très bel exemplaire annoté par l'auteur sur les feuilles de garde, relié luxueusement dès sa parution sur son lieu de publication par Pilotell lui-même qui choisit une fois à Londres d'ajouter un e à la fin de son nom (Pilotelle). Berleux, 149 et 217 ; Maitron VIII, p. 188 ; Le Quillec, 1986.
Librairie Bloud et Barral 1885 In-8, relié demi-chagrin vert dos à 4 nerfs encadrés et soulignés de filets dorés. 213 pp. Tranches mouchetées. Pages de garde marbrées avec petits manques de papiers. Corps de l’ouvrage avec pages brunies. Marques d’humidité sur les 10 premières feuilles. Bon état.
La Commune a fait couler beaucoup d'encre. Cet épisode à la fois politique et historique a alimenté critiques et polémiques de toutes sortes, en raison notamment des thèmes toujours actuels que l'histoire de la Commune porte en elle (comme l'égalité, les problèmes sociaux, le droit des femmes, etc.). Cet ouvrage, devenu rare, concis et bien documenté, anti-communard, évoque remarquablement l’histoire et le poids du passé de la Commune dans la France de la fin du XIXe siècle. Bon état d’occasion
Paris, Michel Lévy frères 1872 In-folio 43,5 x 31,5 cm. Cartonnage éditeur pleine percaline rouge, dos muet, premier plat orné d’une composition avec report du titre doré, 127 pp., 56 planches contenant 77 gravures sur bois. Les planches sont divisées en deux parties une sur la Guerre 21 juillet 1870 - 20 mai 1871, l'autre sur la Commune 18 mars - 28 mai 1871. Accrocs en tête et en pied de dos, coins frottés et émoussés, intérieur frais avec quelques rousseurs marginales. Ouvrage peu courant avec son cartonnage d’origine.
Bon état d’occasion