Petite brochure in-8, Éditions Xavier Mappus, 1951, 22 pp. Légèrement frottée, très bon état. Aquarelle de Marcel Gendre en couverture. Poids 30 g. Frais d'envoi 1,10 euros sur la France, 1,38 euros UE et Suisse, 1,78 euros pour le reste du monde (tarifs de base hors envois suivis).
Reference : UUI-3754
Les Livres du Pont-Neuf
M. Arnaud Genevois
En face du 27 quai des Grands-Augustins
75006 Paris
France
06 79 72 90 42
Je vends par correspondance ou par remise en mains propres sur Paris. Le montant des frais de port est indiqué dans l'annonce. J'accepte les paiements par PayPal, chèque, virement bancaire, et bien sûr liquide pour les remises en mains propres sur Paris. Vous pouvez me suivre aussi sur Twitter : @PontNeuf06. Pour les ventes d'un montant supérieur à 100 euros, j'accepte les paiements échelonnés (plusieurs chèques envoyés en même temps, encaissés progressivement) SANS FRAIS. Il suffit de me contacter pour le détail des modalités.
Bouteille à la mer 1999 123 pages in8. 1999. Broché. 123 pages.
bon état de conservation couverture ternie intérieur propre
Paris, Desaint et Saillant, 1749 2 tomes en un volume de LXXXV, 232, (3)pp.- (2) ff., 338pp., maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, fleurons aux angles, dos lisse orné d'un décor doré à la grotesque, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction de Bougainville du fameux poème philosophique du cardinal de Polignac, écrit en vers latins. Elle est ornée d'un portrait-frontispice gravé par J. Doullé d'après Hyacinthe Rigaud, ainsi que de 10 vignettes d'en-tête et 5 culs-de-lampe gravés par Delafosse et Tardieu d'après Eisen. L’Anti-Lucrèce est l’aboutissement d’un travail qui a occupé Polignac durant toute sa vie. Avant de disparaître, l’auteur en confia le manuscrit aux soins de son ami Rotholin. Le livre paraîtra six ans après, en latin. Cette somme de dix mille vers épingle à travers le système d’Epicure, maître de Lucrèce, l’athéisme contemporain. En ardent défenseur de Descartes, il fait sienne la preuve de l’existence de Dieu et de l’immortalité de l’âme. Le cardinal Melchior de Polignac (1661–1741) fut aussi un diplomate de grand renom. Louis XIV lui attribua notamment la charge d’ambassadeur extraordinaire en Pologne puis celle de plénipotentiaire à Utrecht, en 1712, où il prouva ses talents de négociateur. Chargé d’affaires à Rome, il s’adonna à l’archéologie et découvrit près de Frascati les vestiges de la maison de campagne de Marius. En 1704, il fut reçu à l’Académie française, au fauteuil de Bossuet. Superbe exemplaire sur grand papier de Hollande en maroquin décoré de l'époque. De la bibliothèque du libraire Jean-Jacques Debure l'aîné, avec sa signature autographe sur un feuillet de garde, la mention collationné complet, ainsi que la date d'acquisition du 22 janvier 1805. Des bibliothèques Comte de La Bédoyère et Robert Hoe avec ex-libris. Ex-libris manuscrit En 1934 au Prince Guy de Polignac.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
22/01/1896 Le Prince a déposé au Conservatoire …une partition orchestre gravée intitulée « Pilate livre le Christ » pour être soumise au comité de la Société des Concerts… Comme il na reçu aucun avis dexamen, il demande à son correspondant de déposer …cette partition chez le concierge du Conservatoire, à mon nom, pour que je puisse la reprendre ou la faire reprendre…Edmond de Polignac épousa en 1893 Winnaretta Singer, fille et héritière du fabricant de machines à coudre Isaac Merritt Singer, qui était une mécène du monde musical à Paris. Avec sa femme, il créa un salon influent, dans leur hôtel particulier rue Cortambert (aujourdhui la FONDATION SINGER-POLIGNAC) qui devint un centre de la vie culturelle fréquenté par de nombreux artistes comme Fauré, Saint-Saëns, Emmanuel Chabrier, Reynaldo Hahn, Marcel Proust, plus tard Poulenc, Satie, Ravel, Stravinsky...Edmond de Polignac reçut une formation de compositeur au Conservatoire de Paris auprès dHenri Reber. Cofondateur du Cercle de lUnion artistique, vice-président de la Schola Cantorum, il est lauteur de mélodies, de chœurs, de pièces pour piano et quatuors à cordes. Certaines de ses œuvres furent particulièrement remarquées, comme son oratorio Pilate livre le Christ, car celles-ci utilisent une échelle octatonique témoignant de laspiration du prince à faire évoluer le langage musical, gamme reprise ultérieurement dans le jazz ou certaines œuvres dOlivier Messiaen.
Fondation SINGER-POLIGNAC [Chabrier, Fauré, Verlaine, Bouchor, Debussy, D'Indy, Forain, Monet, Montesquiou, Polignac, Proust, Hahn, Falla, Stravinsky, Golshmann, Ansermet, Markevitch, Noailles, Colette, Barrès, Branly, Morand, etc.]
Reference : 3018
(1998)
Paris Fondation SINGER-POLIGNAC 1998 1 8° Broché 229 F S-P, Paris, 1998. Un volume in 8° broché de 229 pages, bon état. Poids avant emballage 520 gr, frais d'envoi colissimo 750
Bon état Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Bruxelles, Foppens, 1760, 2 TOMES reliés en un volume in 8, pleine basane marbrée, dos orné de fers dorés, tranches rouges (reliure de l'époque), (petit travail de vers à un mors, cachet de cire rouge sur la page de titre au tome 1 comportant des armes non identifiées), T.1 : 3 feuillets non chiffrés, 72pp., 178pp., T.2 : 1 feuillet non chiffré: (page 179/180), pp. 181/462
---- "Orateur, poète, philosophe, le CARDINAL DE POLIGNAC était loin d'être étranger aux sciences physiques et mathématiques. Il fut nommé en 1715 membre honoraire des Académies des sciences... L'ouvrage qui a le plus contribué à sa réputation est le poème latin de l'ANTI-LUCRECE. Laissé inachevé par le cardinal, il fut publié (en latin) par son ami l'abbé de Rothelin avec un discours préliminaire de Lebeau... BOUGAINVILLE en a donné une traduction complète... Le désir de réfuter les objections que BAYLE empruntait, pour la plupart, au De natura rerum du poète romain, fut le motif qui engagea le CARDINAL DE POLIGNAC à prendre la plume. Ce poème renferme neuf livres. Après avoir combattu dans les premiers livres les erreurs d'EPICURE sur le vide et les atomes, et cherché à établir que le mouvement, n'étant pas propre à la matière, suppose une cause première, il démontre la spiritualité et l'immortalité de l'âme, en un mot les grandes vérités du spiritualisme chrétien. Amené à parler de l'âme des bêtes, il penche vers le méchanisme de DESCARTES. Les deux derniers livres sont consacrés aux preuves de l'existence d'un premier Etre intelligent et juste... Il faut louer l'auteur, qui, avec des intentions religieuses, se contente d'invoquer partout les raisons, d'avoir embelli les vérités les plus abstraites des charmes de la poésie, et emprunté une foule de détails neufs, ingénieux aux sciences et aux arts, à l'histoire et à la fable. Il prend souvent à Lucrèce des traits énergiques ou brillants qu'il retourne contre lui...". (Hoefer T. 40)**75410/7541/P2