Format 16, x 24,5 cm, 179 pages, éditions Errance 1987. Collection des Hespérides. Couverture cartonnée illustrée. Sommaire. Avant-propos d’un mécréant. Religion et mythes préhistoriques. L’héritage néolithique. Le nouveau bestiaire : cheval, cerf, oiseau. Le char et le soleil : instruments de culte et de cérémonie. Sanctuaires des plaines et des montagnes : lieux de culte et de sacrifice. Le guerrier mort : rites et coutumes funéraires. Du vieux style géométrique européen aux pictogrammes des champs d’urnes. Les religions de l’âge du bronze : ombres et mystères. Répertoire géographique. Glossaire thématique. Bibliographie.
Reference : 220227BM
« L’âge du bronze s’épanouit en Europe de 2500 à 800 av. JC. Si ses sépultures, ses objets et ses habitats sont bien connus, sa pensée religieuse restait ignorée. Jacques Briard comble cette lacune en déchiffrant les gravures rupestres, en interprétant les stèles de déesses ou de guerriers, en analysant les premiers pictogrammes des poteries funéraires ou les significations des chars cultuels solaires de l’Europe « barbare ». Toute la richesse symbolique du monde préceltique est ainsi entrevue avec les cultes du feu, du soleil, du cheval, de l’oiseau qui viennent enrichir l’héritage cultuel néolithique des déesses mères et des célébrations agricoles. C’est un apport capital dans la genèse spirituelle de l’Europe celtique. » (Texte 4ème de couverture)
Livres anciens et d'occasion
M. Jean-Claude Neant
06 37 04 36 50
Frais d'envoi, à ajouter au prix du livre, à la charge de l'acheteur. Les frais d'envoi indiqués correspondent à un envoi en France. Pour les autres destinations me demander. Règlement par chèque de banque française, virement bancaire ou Paypal en Euros. Envoi après réception du règlement, en lettre si la taille du livre le permet, sinon en colissimo. En recommandé ou en Mondial Relay sur demande. Pas de remboursement en cas de perte par La Poste.
in-8 cartonnage illustré éditeur en bon état de 180 pages éditions Errance