Format 15 x 20,5 cm, 226 pages, édité par Calligrames et la Fondation Louis Hémon en 1986. Ouverture et présentation des orientations par Alain Le Grand-Velin. Pourquoi un musée Louis Hémon à Péribonka-du-bout-du-monde ? par Gilbert Lévesque. 1ère partie :Louis Hémon, l’homme et l’œuvre. Louis Hémon vu par Jacques de Marsillac par Audrey Freeman-Campbell. Londres dans l’œuvre de Louis Hémon par Max-Hervé Thomas. Louis Hémon et ses récits sportifs par Aurélien Boivin. Le sens de l’humour chez L. Hémon : les récits sportifs par Jean Marmier. La lisière sombre de la forêt par Bernard Duchatelet. Maria Chapdelaine : une œuvre réaliste par Franck Rannou. 2ème partie :en aval du livre, ébauche de filmologie. Maria Chapdelaine : adaptations cinématographiques, par Jean-Pierre Jeancolas. Maria Chapdelaine : Hémon versus Carle-Fournier par Yvon Bellemare. Monsieur Ripois : du roman au film, du film au roman par Jean Bacou. 3ème partie : en amont de l’œuvre et de l’homme, les racines d’un talent dans l’histoire d’une famille ? sous la présidence de Jean Bacou. Un exemple d’ascension sociale dans la France des 18ème et 19ème siècle : la filiation paternelle de l’écrivain Louis Hémon par Charles Trébaol. Louis Hémon, avocat, journaliste, poète et parlementaire (1844-1914), par Georges-Michel Thomas. Un historien de la Bretagne :Prosper Hémon (1848-1918) par Jean-André Le Gall. Félix Hémon (1846-1916) par Auguste-Pierre Ségalen. Charles, le quatrième fils Hémon (1857-1907), par Alain Le Grand. Conclusion par Pierre-Jakez Hélias. Annexes.
Reference : 161215CH
Louis Hémon est un écrivain journaliste né à Brest en 1880 et mort accidentellement au Canada en 1913. Son roman le plus connu est Maria Chapdelaine, publié après sa mort, et toujours réédité. Il est abusivement qualifié d’ « écrivain canadien français » car il n’a vécu au Canada qu’à peine les 2 ans qui ont précédé sa mort. Ce colloque est l’occasion de découvrir son œuvre et sa courte vie mouvementée.
Livres anciens et d'occasion
M. Jean-Claude Neant
06 37 04 36 50
Frais d'envoi, à ajouter au prix du livre, à la charge de l'acheteur. Les frais d'envoi indiqués correspondent à un envoi en France. Pour les autres destinations me demander. Règlement par chèque de banque française, virement bancaire ou Paypal en Euros. Envoi après réception du règlement, en lettre si la taille du livre le permet, sinon en colissimo. En recommandé ou en Mondial Relay sur demande. Pas de remboursement en cas de perte par La Poste.