Format 16 x 24 cm, 272 pages, JPM éditions 2002. Réédition de l’ouvrage paru en 1910. Préface de Jean Pacaut. Le 28 octobre 1839 Sébastien Peytel, notaire à Belley (Ain) est guillotiné, accusé du meutre de sa femme et de leur domestique. Né à Mâcon en 1801, ami de Lamartine, Balzac, Gavarni, ce jeune ambitieux se perdra à Paris avant de revenir exercer une charge de notaire à Belley et de s’y marier. Le livre a été écrit environ 70 ans après le procès, « est un véritable reportage, vivant, complet, précis. Tout s’y mêle, la réalité, le roman, presque le romanesque, le droit, la procédure, la vérité, le mensonge, la politique. … Ce récit relate une réalité. Mais soumise aux courants des opinions, aux incertitudes de la justice, cette réalité devient-elle vérité ? C’était le problème à l’époque, c’est le même aujourd’hui ». Bourgogne. Rhône-Alpes.
Reference : 160410AS
L’auteur, fin lettré, a été journaliste au Courrier de l‘Ain. Il s’est passionné pour cette affaire, a enquêté : procès, presse de l’époque, lieux ont été revisités. Tout un monde balzacien resurgit. « Argent, pouvoir, sexe, univers des petites villes et monde rural s’entrechoquent au sein de cette bourgeoisie provinciale qui se trouve à la veille de la Révolution de 1848. »
Livres anciens et d'occasion
M. Jean-Claude Neant
06 37 04 36 50
Frais d'envoi, à ajouter au prix du livre, à la charge de l'acheteur. Les frais d'envoi indiqués correspondent à un envoi en France. Pour les autres destinations me demander. Règlement par chèque de banque française, virement bancaire ou Paypal en Euros. Envoi après réception du règlement, en lettre si la taille du livre le permet, sinon en colissimo. En recommandé ou en Mondial Relay sur demande. Pas de remboursement en cas de perte par La Poste.