Format 14 x 19,5 cm, 149 pages, édition des Cahiers du Centre 1924. Frontispice. L’intérieur est très frais, sur beau papier. Florilège (avec quelques poèmes inédits) précédé d’une notice biographique par Maurice Le Blond, suivi d’opinions sur le poète, de notes bibliographiques, orné de quatre portraits, dont trois hors-texte, et d’un autographe. Bibliographie.(Régionalisme.Cher. Berry. Poésie.)
Reference : 130210AT
Jean Abadie est originaire d’Aysac-Ost dans les Hautes Pyrénées. Il s’installe définitivement en Berry en 1885 (Enseignant à Bourges, Vierzon, Chavignol, St Saturnin, Bigny-Vallenay et Savigny en Sancerre). Parallélement il participe à la vie locale et se consacre à la poésie. Une dizaine de volumes ont été publiés, dont on trouve des extraits dans ce livre
Livres anciens et d'occasion
M. Jean-Claude Neant
06 37 04 36 50
Frais d'envoi, à ajouter au prix du livre, à la charge de l'acheteur. Les frais d'envoi indiqués correspondent à un envoi en France. Pour les autres destinations me demander. Règlement par chèque de banque française, virement bancaire ou Paypal en Euros. Envoi après réception du règlement, en lettre si la taille du livre le permet, sinon en colissimo. En recommandé ou en Mondial Relay sur demande. Pas de remboursement en cas de perte par La Poste.
1924 Moulins, Editions du Cahiers du Centre , 1924 ; in-8°, broché, couverture beige , titre en noir et rouge au 1er plat, en noir au dos; 152, (2)pp. Illustré dans le texte ( 1 portrait et 1 fac-similé d'autographe )et hors texte ( 3 portraits ). Infime manque angulaire au 1er plat de la couverture , très bon état exemplaire non coupé.
Volume édité par les "Amis de Michel Abadie". Michel Abadie, poète, écrivain, chroniqueur, d'origine pyrénéenne, devint un berrichon d'adoption. Sa première collaboration littéraire à une revue fut à Tarbes en 1887 pour La Fraternité Littéraire (avec Tailhade et Sylvestre). Devenu enseignant dans le département du Cher, après une difficile acclimatation, il adopta le Berry comme seconde patrie. Il collabora alors à plusieurs revues ou journaux nationaux, tels La Plume, l' Ermitage, La Revue naturiste, le Livre d'art, l'Aurore, etc. ou locaux Les Cahiers du Centre, le Journal du Cher, la Tribune du Cher, etc, il créa la très rare et éphémère revue berrichonne "la Vie Libre", il fut à l' origine de plusieurs groupements artistiques et littéraires, dont les Veillées berrichonnes et le Groupe Berry-Nivernais . (CH1)
Couverture souple Moulins , Cahiers du centre , 1924 , in8 broché , 152 pp. Langue: Français