Format 14 x 22,5 cm, 222 pages, Nouvelles Editions Debresse 1964. Roman. Envoi de l’auteur. « Dans ce cinquième ouvrage, le romancier paysan Pierre Petitjean -dans son style simple et clair- décrit, avec humour parfois, les débats politiques et leurs incidences au sein d’une communauté rurale. Certains passages, vraiment amusants et cocasses, font songer à « Clochemerle ». Mais ceci n’enlève rien au sens profond et réaliste de l’œuvre ».
Reference : 120321PK
Pierre Petitjean fait partie d’une catégorie d’écrivains que l’on a appelée les « auteurs prolétariens ». Né en 1904 à St Léopardin d’Augy dans l’Allier (Bourbonnais, Auvergne), mort à Désertines (près de Montluçon) en 1989. Il a passé la plus grande partie de sa vie à Buxières les Mines. Dès son certificat d’études en poche il travaille comme commis de ferme. Puis il mène de front deux activités professionnelles : petit paysan et ouvrier dans une briqueterie jusqu’à la guerre. Il a eu une importante activité sociale : syndicaliste ouvrier et agricole, créateur de coopératives agricoles, conseiller municipal. A la retraite il devient vice président de l’association des écrivains paysans. Ses romans ont pour cadre le Bourbonnais, et comme acteurs des paysans. Il a lui-même édité certains d’entre-eux, mais pas celui-ci. Les tirages sont peu importants. Tous sont quasi introuvables.
Livres anciens et d'occasion
M. Jean-Claude Neant
06 37 04 36 50
Frais d'envoi, à ajouter au prix du livre, à la charge de l'acheteur. Les frais d'envoi indiqués correspondent à un envoi en France. Pour les autres destinations me demander. Règlement par chèque de banque française, virement bancaire ou Paypal en Euros. Envoi après réception du règlement, en lettre si la taille du livre le permet, sinon en colissimo. En recommandé ou en Mondial Relay sur demande. Pas de remboursement en cas de perte par La Poste.
Paris, Nouvelles Editions Debresse, 1964. Un volume in-8 broché de 222 pages.
Dédié "à tous les paysans dupés par la démagogie et les mensonges du communisme".
P., Nouvelles Editions Debresse, 1964 ; in-8, broché. 221pp.-1f. Pages non coupées. Bon état.
La collectivisation des terres vue par un écrivain-paysan du pays montluçonnais.