Paris, éditions traditionnelles, 1988. In-8°, 296 pp., ill. n&b, intérieur frais. Br., couv. ill. Bon état général.
Reference : 19951
Préface du dr Roustan.
ARCA Librairie
Antoine de Lophem
Rue du Lambais 70
B-1390 Grez-Doiceau
Belgium
00 32 (0)479 474 542
Selon la déontologie propre à tout libraire.
Grez-Doiceau, éditions Beya, coll. Beya n°28. 2020. In-8°, 257 pp. Rel. déd. neuf.
Introduction, traduction et notes Caroline Thuysbaert Deux traités de Dorn sont traduits ici pour la première fois en français : - Des extraits du Fascicule de médecine de Paracelse. On y hume la sagesse et la connaissance du mystérieux et génial médecin, exprimées dans un langage agréable et accessible. Nont pas été traduites les recettes et les listes dingrédients. - Le Dictionnaire des termes paracelsiques, outil ô combien précieux pour tout qui lit les ouvrages de cet auteur. Dorn y définit de manière claire les termes obscurs utilisés, voire forgés, par le maître de Hohenheim.Un auteur est immortel par ses écrits, à condition que le lecteur (ou du moins un lecteur, assumant alors le rôle de Sibylle pour les autres) possède lesprit de cet auteur. De nombreuses raisons amènent à penser que cest lesprit de Paracelse qui sexprime à travers Gérard Dorn. Un ouvrage qui mérite donc de figurer dans la bibliothèque de tous les chercheurs et amateurs de philosophie, de spagyrie, et de médecine hermétique.
Rennes, Michel Logeroys, 1592.
Première édition du dernier ouvrage de Roch Le Baillif de La Rivière. Sous la forme d'un dialogue, il y compare la médecine d'Hippocrate et celle de Paracelse, pour montrer qu'elles sont tout à fait compatibles. Roch Le Baillif de La Rivière (1540-1598) médecin et alchimiste, était un ardent partisan de la doctrine de Paracelse. Accusé de pratiquer une médecine illégale, au terme d'un procès, la Faculté de Médecine lui interdit d'exercer sa profession dans la ville de Paris. Le Baillif bénéficiant de soutiens importants, le jugement ne fût jamais appliqué. Par la suite, il a été nommé médecin officiel du Parlement de Bretagne en 1588. Ses oeuvres ouvrent la voie à la branche des "chimistes" médecins qui seront en vogue à la cour d'Henri IV : Bernard Gilles Penot, Claude Dariot et Turquet de Mayerne. "Dans sa dédicace adressée à Henri IV, Le Baillif, remontant jusqu'à Apollon, déclare avec emphase que Paracelse a remis dans toute sa splendeur la médecine d'Hippocrate. ... Roch Le Baillif achève ainsi sa carrière d'auteur paracelsien par une oeuvre certes plus ouverte aux compromis que 'Le Demosterion', mais qui ne cède guère en poids à son premier ouvrage du point de vue de la propagande en faveur du maître d'Einsiedeln". Kahn, Didier. Alchimie et Paracelsisme en France p. 657. Très rare. Ex libris manuscrit sur la garde d'Arthur Dinaux (1795-1864), bibliophile et historien. Quelques auréoles claires mais bon exemplaire en reliure de l'époque. /// In-8 de (24), 112 ff. Vélin. (Reliure de l'époque.) //// First edition of the last work of Roch Le Baillif of La Rivière. Written in the form of a dialogue, he compares the medicine of Hippocrates with that of Paracelsus, to show that they are absolutely compatible. No copy in North America in OCLC. /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Grenoble, Arthaud (Collection "Signes des Temps"), 1963, in 8° broché, 405 pages ; illustrations, jaquette illustrée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Editions Paracelse Vitré 1989 In-8 ( 240 X 160 mm ) de 285 pages, broché sous couverture imprimée. Figures dans et hors texte. Bel exemplaire.
Editions Paracelse Broché 1988 In-8 broché, 21 x 18 cm., 288 pages ; très menus défauts, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.