Paris, chez l'auteur, 1833. In-8 - 14,5 x 22,5 cm. Reliure à la bradel postérieure en demi-percaline grise à coins, dos lisse, pièce de titre en chagrin noir ornée de doubles filets, date dotée en queue, couvertures conservées. 1 feuillet, 427 pages paginées, 3 planches hors-texte. Étrange édition des mémoires de Robertson. En effet, bien que son contenu corresponde (sans le frontispice et la table des matières in fine) au second volume édité également chez l'auteur en 1833, cet exemplaire ne comporte aucune mention de tomaison, ni sur le dos, ni sur la couverture conservée, ni sur la page de titre, ni même en fin d'ouvrage. Seuls la foliotation de la première page et les mentions sur les illustrations laissent apparaître la numérotation de ce volume. On notera la présence de de nombreuses figures in-texte ainsi que de 3 gravures hors-texte dont 2 présentant des Montgolfières et, la dernière, un spectacle avec des spectres.
Reference : 2605
Couvertures doublées, coin supérieur des 18 premières pages restauré (sans aucune atteinte au texte), de rarissimes petites rousseurs, sinon bel et rare exemplaire. Étienne-Gaspard Robertson (Liège 1763 - Paris 1837) se passionne très tôt pour l'aérostation. Lorsque la Belgique est rattachée à la France en 1795, il se fixe à Paris où il se distingue en offrant au gouvernement un miroir d'Archimède à focale réglable destiné à mettre le feu à le flotte anglaise. L'invention fut approuvée en tous points par les membres de l'Institut chargés de l'étudier mais ne connut pas de mise en pratique. Robertson devient rapidement une célébrité du Paris romantique grâce à ses ascensions en ballon, et, surtout, grâce au cabinet de fantasmagorie qu'il avait établi dans l'ancien couvent des Capucines (rue de la Paix) et où il faisait apparaître des spectres dans des spectacles de physique curieuse. Son succès parisien le décide à essayer ses spectacles de physique amusante en Angleterre, à Saint Pétersbourg et à Hambourg. C'est dans cette dernière ville qu'il parvient à atteindre la hauteur 3670 toises en ballon, point le plus élevé de l'atmosphère jamais atteint jusqu'alors. Il s'est aussi distingué en faisant le premier saut en parachute faussement attribué à Garnerin. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Librairie L'Art et la Manière
J. Clauzade & M. Carbonnel
19 Route de Pithiviers
45300 Boynes
France
+33 6 18 71 03 67
Membre du SLAM et de la LILA. Les ouvrages proposés sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Les prix sont indiqués en euros. La marchandise est expédiée à réception du paiement. Siren : 534319892 Modes de paiement acceptés : cartes bancaires, Paypal, chèque en euros (encaissables en France), mandat postal, virement bancaire européen (BIC et IBAN). Envoi par la Poste (sauf demande particulière), à la charge, sous la responsabilité et aux risques de l'acheteur. Retour des livres uniquement après accord préalable de la Librairie l'Art et la Manière. Renvoi accepté sous quinzaine à l'exception des frais de port retour.