Paris, pièce unique, sans date (circa années 50). Format oblong : 34 x 24,5 cm. Album en plein cuir vert, dos lisse, coutures de cuir en bordure des plats. 15 feuillets avec serpentes. Bel album orné de 50 dessins originaux réalisés à la gouache, à l'encre et au crayon, répartis sur 15 feuillets maintenus par un cordon. Ces projets publicitaires et d'étiquettes sont principalement pour des produits de beauté (crèmes et parfums), de mode (chaussures, semelles et laine) et quelques-uns de cuisine. Un projet comporte le tampon de "Jean Stetten-Bernard / 25 rue Pierre Demours / WAG 69-41 PARIS-XVIIe". Jean Stetten-Bernard (1913-2008) est encore lycéen lorsque Albert Pigasse, ami de la famille et déjà directeur de la collection du Masque quil a créé en 1927, remarque ses talents de dessinateur et lui demande dillustrer les jaquettes des romans policiers publiés dans la collection. Le jeune homme accepte avec enthousiasme et commence à travailler pour le Masque dès 1930. Jean Stetten-Bernard est un autodidacte et il apporte aux illustrations des jaquettes un style nouveau assez épuré : motifs géométriques, larges aplats de couleur faisant ressortir les contrastes Plus tard, il dira navoir subi aucune influence, si ce nest celle de Gus Bofa quil admirait beaucoup et avec qui il était ami dans les années 30. Mobilisé en 1939, Jean Stetten-Bernard est fait prisonnier en juin 1940. Il met alors à profit ses compétences dans le domaine des arts graphiques pour fabriquer de faux ordres de mission allemands qui lui permettent de s'évader, avec huit de ses camarades. Il parvient à passer en zone libre. Le succès de cette évasion, due pour une grande part aux faux documents qu'il a réalisés, l'incite à développer cette activité, principalement au service des résistants, des Juifs à qui il fournit des faux papiers pour les « aryaniser », et des réfractaires au STO, ces trois ensembles n'étant pas disjoints. Il prend pour pseudonyme « Articles de pêche ». Compte tenu de l'étendue de ses activités, il est répertorié dans le fichier des résistants du Ministère des Armées sous la double appartenance aux Forces françaises combattantes (FFC) et aux Forces françaises de l'intérieur (FFI). En 1945, Jean Bernard ouvre lagence de publicité J.S.B. (Jean Stetten-Bernard) quil dirigera jusquen 1993.
Reference : 2591
Dos légèrement insolé, sinon bel état de conservation. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Librairie L'Art et la Manière
J. Clauzade & M. Carbonnel
19 Route de Pithiviers
45300 Boynes
France
+33 6 18 71 03 67
Membre du SLAM et de la LILA. Les ouvrages proposés sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Les prix sont indiqués en euros. La marchandise est expédiée à réception du paiement. Siren : 534319892 Modes de paiement acceptés : cartes bancaires, Paypal, chèque en euros (encaissables en France), mandat postal, virement bancaire européen (BIC et IBAN). Envoi par la Poste (sauf demande particulière), à la charge, sous la responsabilité et aux risques de l'acheteur. Retour des livres uniquement après accord préalable de la Librairie l'Art et la Manière. Renvoi accepté sous quinzaine à l'exception des frais de port retour.