Paris, Henri Baranger, sans date (circa 1936-1937). Dimensions des photographies : 31 x 24,5 cm ; 9 mesurent 24 x 18,5 cm. Tirage au gélatino-bromure dargent. Très intéressant témoignage du travail des architectes pour cette dernière Exposition Universelle parisienne de 1937. On y retrouve les projets : "Soleil de Minuit" (Tour Eiffel illuminée), le Musée d'Arts Moderne (Palais de Tokyo), la Place de la Concorde, un projet de passerelles qui ne semble pas avoir vu le jour, le Palais de Chaillot, la Place de l'Alma (dessin signé Solotaref et daté de 1936) ainsi que les pavillons de l'Angleterre, de l'Italie, du Vénézuela, de la Tchécoslovaquie, de la Suisse, de la Belgique (seule photographie d'Émile Sergysels dans cet ensemble), du Cameroun, des Indes Françaises, de l'Allemagne et de l'URSS. Douze photographies comporte sur leur verso le tampon du photographe à l'encre bleue : "PHOTO INDUSTRIELLE BARANGER / 218, rue de Charenton, Paris XIIe / Tel : DIDEROT 30-02 / Reproduction interdite / Ne pas omettre la mention H. BARANGER". Fondée dans les années 1930 par Henri Baranger (1903 ?-2001 ?), la société Henri Baranger & Cie, immatriculée au registre de commerce et des sociétés du Tribunal de Commerce de Paris sous le numéro 592011803, était spécialisée dans la photographie industrielle, opérant sur tout le territoire français pour le compte de clients publics comme privés. Ces derniers étaient principalement des entreprises de travaux publics, des architectes ou maîtres d'uvre. On connaît surtout les photographies réalisées dans les années 1950-1970, après la reprise de la société par le fils d'Henri Baranger, et conservées dans de nombreux dépôts d'archives régionaux ou municipaux : les prises de vues, aériennes ou au sol, illustrent les grands chantiers de la reconstruction, et l'expansion immobilière des périphéries de villes qui a suivi jusque dans les années 1970.Le siège social a changé au moins trois fois d'adresse : 218, rue de Charenton (Paris, 12e arrondissement), 2 rue Parrot (Paris 12e arrondissement), 17, rue des Écoles (Créteil) et Aubervilliers, jusquà la liquidation en 1991. Il est en revanche beaucoup moins courant de trouver des clichés de la fin des années 1930. Cet ensemble, fort intéressant sur l'Exposition internationale des Arts et Techniques modernes de Paris en 1937, est donc rare et précieux !
Reference : 2590
Bel état de conservation général pour ces documents grâce auxquels, il est possible de constater de subtiles différences entre les projets et les réalisations. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Librairie L'Art et la Manière
J. Clauzade & M. Carbonnel
19 Route de Pithiviers
45300 Boynes
France
+33 6 18 71 03 67
Membre du SLAM et de la LILA. Les ouvrages proposés sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Les prix sont indiqués en euros. La marchandise est expédiée à réception du paiement. Siren : 534319892 Modes de paiement acceptés : cartes bancaires, Paypal, chèque en euros (encaissables en France), mandat postal, virement bancaire européen (BIC et IBAN). Envoi par la Poste (sauf demande particulière), à la charge, sous la responsabilité et aux risques de l'acheteur. Retour des livres uniquement après accord préalable de la Librairie l'Art et la Manière. Renvoi accepté sous quinzaine à l'exception des frais de port retour.