Amsterdam, Herman Uytwerf, 1728. 3 Volumes, COMPLET. In-8 - 13x19,5cm. Reliure en plein veau marbré havane, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, filet à froid en encadrement des plats, dentelle dorée sur les coupes, tranches rouges. 14ff, 211pp, 1ff, 238pp; 1ff, LXXII, 12ff, 322pp, 1ff, (pagination continue) 759pp. Deux ex-libris dont un gravé : Van Vaenewyck et Bibliothèque de Henri Tardivi. Page de titre en rouge et noir et ornée d'une belle vignette gravée. Édition originale de la traduction revue par les Richardson et les collectionneurs A. Rutgers et L.H. Ten Kate. Divisée en 3 tomes (le premier en 2 parties) contenant un Essai sur la théorie de la peinture, un Essai sur l'art de critiquer en peinture et une Description des plus fameux tableaux, dessins, sculptures qui se trouvent en Italie (texte original revu et augmenté, précédé d'un Discours sur le Beau idéal par Ten Kate). Peintre de portrait et collectionneur, Richardson père (1665-1745) et son fils étaient de grands spécialistes de la peinture italienne et c'est sur base des notes prises par le fils lors d'un voyage en Italie qu'ils publièrent en 1722 leur Description, le père ayant déjà publié ses deux Essais en 1715 et 1719.
Reference : 1820
Mors des premiers plats des 3 volumes fendillés (mais plats toujours solidement attachés), quelques défauts mineurs, sinon bel et rare exemplaire, bien complet. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Librairie L'Art et la Manière
J. Clauzade & M. Carbonnel
19 Route de Pithiviers
45300 Boynes
France
+33 6 18 71 03 67
Membre du SLAM et de la LILA. Les ouvrages proposés sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Les prix sont indiqués en euros. La marchandise est expédiée à réception du paiement. Siren : 534319892 Modes de paiement acceptés : cartes bancaires, Paypal, chèque en euros (encaissables en France), mandat postal, virement bancaire européen (BIC et IBAN). Envoi par la Poste (sauf demande particulière), à la charge, sous la responsabilité et aux risques de l'acheteur. Retour des livres uniquement après accord préalable de la Librairie l'Art et la Manière. Renvoi accepté sous quinzaine à l'exception des frais de port retour.
Couverture rigide Amsterdam, chez Herman Uytwerf, 1728. 3 tomes en 2 volumes in-8 (19 x 12,5 cm), reliure plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre rouge, filet d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées, quelques nerfs frottés, quelques frottements marginaux sur les plats, premier plat du second volume insolé en tête, signet du second volume détaché. Volume 1 : (un essai sur la théorie de la peinture) 28 pages non chiffrées (contenant pages de titre, préface et tables), 216 pages, 3 feuillets dépliants ; (un essai sur l'art de critiquer, un discours sur la science d'un connaisseur) 4 pages non chiffrées (pages de titre), 238 pages ; Volume 2 : 6 pages non chiffrées (incluant la page de titre avec vignette gravée), LXXII pages, (description de divers fameux desseins, bas-reliefs, &c, qui se trouvent en Italie), 753 pages, brunissures sur les 100 premières pages de cette partie, bandeaux, culs de lampe. Cet ouvrage réunit les écrits théoriques de Jonathan Richardson (1667-1745), et de son fils Jonathan Richardson (1694-1771) publiés à Londres de 1715 à 1725. Notre édition, la version traduite en français par Antoine Rutgers et Lambert Ten Kate, fut publiée à Amsterdam en 1728 et supervisée par Richardson. Ces écrits esthétiques sont les premiers du genre publiés, en Angleterre, avant Hogarth (Analyse de la beauté - 1753) et les Discours de Reynolds (1769-1792). Ils participent à la formation du goût pour la peinture, au moment du passage d'une peinture décorative à une peinture expressive qui prend en compte la subjectivité du spectateur. Ils traitent du statut de l'artiste et de la fonction de l'art, bien avant la formation de la Royal Academy en 1768. Ces essais, à valeur éducative, visaient un public nouveau issu des classes moyennes, en quête d'identité culturelle et apparu dans l'Angleterre des Lumières avec l'avènement de la nouvelle monarchie parlementaire. Bon exemplaire de cette édition originale de la traduction française.
Bon
Beaux-arts de Paris editions, Beaux-arts Histoire, 2008, 339 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Beaux Arts de Paris Editions Beaux Arts de paris Editions, 2008. In-8 broché, 342 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris chez l'auteur 1803 Un volume in-8, demi-basane d'époque, dos à nerfs orné, auteur et titre dorés, XVI-314pp.-note. (manque à la coiffe supérieure, un mors ouvert en tête, usures sur les plats, un coin enfoncé, rousseurs). Le texte "La dissertation sur la barbe..." qui est annoncé dans le titre ne figure pas dans l'ouvrage, seul le texte " Le traité de la peinture sur verre " figure bien en fin de volume.
P., L'Auteur, Guyot, Hacquart..., 1806, in 8° relié demi-chagrin brun de l'époque, dos lisse, XII-52-256 pages ; quelques rousseurs.
Table de près de 600 numéros. L'auteur était administrateur du Musée. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69