A Paris, Chez E. Dentu, 1867. In-8 - 17x25cm. Broché. 408pp, 1ff. Très rare biographie, complète de sa photographie originale en frontispice. Table des matières : Chapitre I : Son caractère, ses habitudes; Chapitre II : Sa vie industrielle; Chapitre III : Ses découvertes; Chapitre IV : Les Procès; Chapitre V : Déchéance des Brevets; Chapitre VI : Sa mort; Chapitre VII : Adieux; Chapitre VIII : Notice publiée par Lucien Vidie en 1861; Chapitre : IX : Pièces complémentaires; Chapitre X : Pièces justificatives et documents accessoires.
Reference : 1755
Lucien Vidie est un physicien français (Nantes, 1805 - Nantes, avril 1866), inventeur de la capsule de Vidie en 1844. Il est de ce fait l'inventeur du baromètre anéroïde, qui fait appel à la capsule de Vidie pour mesurer les variations de la pression atmosphérique. Passionné par ses recherches sur le baromètre, Lucien Vidie épuise tout son patrimoine pour financer ses recherches, qu'il ne parvient à poursuivre que grâce à un ami. Après le succès de son invention, il parvient à la faire fructifier et se retrouve ainsi à la tête d'une belle fortune. Mais les procès en contestation nombreux que lui vaut son invention trouble le calme de sa vie, et font de lui le misanthrope qu'il reste jusqu'à la fin de ses jours. Il doit faire face en particulier à plusieurs procès contre M. Bourdon, concepteur en 1849 d'un baromètre qui utilise une variante de la capsule de Vidie, remplacé simplement par un tube aplati. Cette lutte judiciaire, commencée en 1852, ne se termine qu'en 1858 par la victoire de Lucien Vidie. Selon certaines sources, sa mort aurait été provoquée par l'habitude qu'il avait de se soigner par l'hydrothérapie, habitude poussée si loin qu'il prenait des bains de mer même en plein hiver, ce qui aurait été la cause de sa mort. (Source : Wikipedia) Petites déchirures marginales sur les plats, sans grande conséquences, petites taches sur la photographie, sinon bon exemplaire de ce rare ouvrage de référence. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Librairie L'Art et la Manière
J. Clauzade & M. Carbonnel
19 Route de Pithiviers
45300 Boynes
France
+33 6 18 71 03 67
Membre du SLAM et de la LILA. Les ouvrages proposés sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Les prix sont indiqués en euros. La marchandise est expédiée à réception du paiement. Siren : 534319892 Modes de paiement acceptés : cartes bancaires, Paypal, chèque en euros (encaissables en France), mandat postal, virement bancaire européen (BIC et IBAN). Envoi par la Poste (sauf demande particulière), à la charge, sous la responsabilité et aux risques de l'acheteur. Retour des livres uniquement après accord préalable de la Librairie l'Art et la Manière. Renvoi accepté sous quinzaine à l'exception des frais de port retour.
Paris, E. Dentu, 1867, format in-8°, (24 cm), 408 pp + (2)pp nn (table, blanc). Le frontispice est un protrait de Vidié (photographie originale, tirage Albumine). Reliure moderne à la bradel, en toile jaune, Etiquette de titre sur le dos. Couverture conservée. Exemplaire bien conservée. Très rare étude.