PROVENANCES. Onze volumes provenant de la bibliothèque d’une association paloise, la « Société Médicale de Pau et du Béarn » [note *], où ils s’empoussiérèrent durant plus d’un siècle ; il y a quelque temps, mis en vente dans le commerce « présenciel » ; la majorité finirent désossés, les reliures à l’autodafé, le papier au recyclage : la Culture recyclée, quel désastre. De cette centaine d’ouvrages épargnés, j’ai réuni dans cette petite liste ceux traitant de la vaccine de Jenner , ou ayant un rapport avec le phénomène « provax –antivax », aujourd’hui d’actualité… Un certain nombre de ces ouvrages, souvent rares, sont visibles sur le site de la BNF (Gallica) : d’où l’invasion planétaire des reprints numériques.
Reference : MED0200
Historique : le Docteur (Professeur) Jean-Anne-Henri DEPAUL [Morlàas (64), 1811-1883], médecin « accoucheur », membre de l’Académie de Médecine dès 1852, (dont il sera Président en 1873) était bibliophile et avait rassemblé une importante bibliothèque médicale dont les fleurons furent dispersés en vente publique en 1993. Dans ce lot, de nombreux ouvrages et plaquettes lui étaient dédicacés; il fit don d’un grand nombre d’ouvrages à la Bibliothèque Municipale de Pau [note**] se débarrassant ainsi des « Service de Presse », ne conservant que des pièces rares. Vers la fin du XIX° siècle, les conservateurs de la B.M. firent don à l’association susnommée, de ces ouvrages hautement spécialisés sans lien avec le patrimoine local. Reste un point de détail à élucider : nombre de recueils factices ; pouvant compter de trois ou quatre, jusqu’à vingt-six plaquettes reliées ensemble, sont frappées en pied d’initiales dorées « R.M.C. », qui ne sont pas Radio Monte Carlo ! [note *] parfois accompagnés du cachet de l’Association (photo) [note **] souvent frappés de cachets anciens de la Bibiothèque (deux photos), cachet que l’on peut retrouver à la page 51 et au verso des planches hors-texte.
Roland Gautier
Roland Gautier
05 59 06 02 00
conditions habituelles de la Librairie ancienne et moderne. Emballage gratuit. Frais de port en sus: merci de nous consulter