Paris, Editions Louis Pariente, 1994. Grand in-4, 250pp. (faux-titre et titre] - (3) ff. ( achevé d’imprimer, dépôt légal, blanc], bradel skivertex bordeaux, dos lisse orné, plat supérieur avec large dentelle d’encadrement, médaillon central aux attributs médicaux (bâton d’Esculape et sa couleuvre enroulée, miroir « de la prudence »), rameaux de lauriers, le tout surmonté du bonnet phrygien ; toute la décoration est dorée, ainsi que les tranches (reliure de l’Editeur ; bel exemplaire, malgré deux petits accrocs au second plat). « Nouvelle édition commentée et augmentée par Liliane PARIENTE et Philippe DEVILLE, enrichie par les dessins de Christian MICHAUT et Jean-Pierre MERLIN » (tirés en sépia ; vignettes dans le texte, dont de nombreux fac-similés, et quatre planches hors-texte).Texte imprimé sur deux colonnes.
Reference : 80015
Retirage de la réimpression de 1989 (l’édition originale, posthume, avait été publiée par la famille du Dr Saucerotte, décédé en 1888, chez Perrin, en 1887. Bel ouvrage, enrichi de nombreuses notes et notices biographiques. GAR ((V3 G).
Roland Gautier
Roland Gautier
05 59 06 02 00
conditions habituelles de la Librairie ancienne et moderne. Emballage gratuit. Frais de port en sus: merci de nous consulter
Editions Louis Pariente, 1989, gr. in-4°, 250 pp, un frontispice et 104 dessins, portraits, gravures et fac-similés, index, reliure skivertex bordeaux de l'éditeur, dos lisse, titres et caissons révolutionnaires dorés, symboles révolutionnaires et encadrement doré au 1er plat, tranches dorées, pt accrocs au dos, un mors lég. abîmé, bon état
Nouvelle édition commentée et augmentée par Liliane Pariente et Philippe Deville, enrichie de dessins de Christian Michaut et Jean-Pierre Merlin. Première réimpression complétée de quelques précisions. — "Comme tout le monde, Louis Pariente a sacrifié à la commémoration de la Révolution de 89. A sa façon, naturellement. L'idée lui est venue de reproduire en fac-similé le livre du Dr Constant Saucerotte “Les médecins pendant la Révolution” paru en 1887. L'ouvrage n'était pas de toute fiabilité – l'auteur, par exemple, gratifie Vauquelin du titre de médecin ? Qu'à cela ne tienne : on en complétera le texte par toutes les notes qu'il faudra et que Liliane Pariente et Philippe Deville rédigeront avec soin et compétence. Dépourvu d'illustration, il manquait d'attrait pour les lecteurs d'aujourd'hui habitués à voir autant qu'à lire ? Qu'à cela ne tienne : on y insérera de nombreuses reproductions et on mettra à contribution le talent de dessinateurs pour y ajouter un surcroît d'illustration. Ainsi naquit un beau volume de 34 x 25 cm relié en fibres de cuir, aux tranches dorées, qui joint au texte de Saucerotte, outre une multitude de fac-similés et dessins, une préface, d'innombrables notes atteignant parfois aux dimensions de la monographie, et jusqu'à une chronologie complète de la Révolution. Dûment muni d'un index nominum, il devient ainsi un ouvrage de référence sans cesser d'être un livre d'agrément." (Pierre Julien, Revue d'Histoire de la Pharmacie, 1990) — Table : Préface ; L'année 1789 ; Sentiments dans lesquels la Révolution trouvait les médecins à son début ; Les médecins dans les Assemblées Nationales ; Les médecins en dehors des fonctions politiques ; Les médecins pendant la Terreur ; Après la Convention ; Les intérêts professionnels en face de la Révolution ; Index abrégé des médecis, chirurgiens, pharmaciens et des « savants ».
Editions Louis Pariente, Paris, 1989. In-4 relié (34 x 25 cm) reliure skivertex bordeaux de l'éditeur, dos lisse orné, plat supérieur orné d'un encadrement doré avec des attributs révolutionnaires au centre, tranches dorées, frontispice, 250 pages [2], avec des illustrations dans le texte, dont portraits, gravures, et fac-similés de pages de titre. L'année 1789; Sentiments dans lesquels la Révolution trouvait les médecins à son début; Les médecins dans les Assemblées Nationales; Les médecins en dehors des fonctions politiques; Les médecins pendant la Terreur; Après la Convention; Les intérêts professionnels en face de la Révolution; Index. Nouvelle édition commentée et augmentée par Liliane Pariente et Philippe Deville, enrichie de dessins de Christian Michaut et Jean-Pierre Merlin. Première réimpression complétée de quelques précisions.- 1620g.- Très bon état.
édition de luxe 1994 1994. superbe ouvrage en grand format cartonné 250 pages aux éditions Louis Pariente; (Réimpression de luxe de l'édition parue en 1887). Nouvelle édition commentée et augmentée par Liliane Pariente et Philippe Deville enrichie par les dessins de Christian Michaut et Jean-Pierre Merlin. Première réimpression complétée de quelques précisions. Editions Louis Pariente Paris 1989. Imprimerie Maury Eurolivres 1994. - Relié grand in-4 (25x33 8cm) plein simili cuir bordeaux. Titres encadrements et ornements dorés au dos et 1er plat. Toutes tranches dorées. 250 pages. Texte sur deux colonnes. Nombreuses illustrations in et hors-texte. TABLE / L'année 1789 - 1/ Sentiments dans lesquels la révolution trouvait les médecins à son début - II/ Les médecins dans les Assemblées Nationales : Chronologie de l'Assemblée Constituante. L'Assemblée constituante - Chronologie de l'Assemblée Législative. L'Assemblée Législative - Chronologie de la Convention. La Convention. - III/ Les médecins en dehors des fonctions politiques - Hors des armées - Les médecins dans les armées. - IV/ Les médecins pendant la Terreur. Exécutés - Emigrés. - V/ Après la Convention - Chronologie des Directoires. Les médecins après la Convention. - VI/ Les intérêts professionnels en face de la révolution. - Index. en TRES BON ETAT complet et solide sans déchirures ni annotations; intérieur propre; coins pas émoussés bel ouvrage
Très bon état
Paris Editions Louis Pariente 1989 grand in 4 (33,5x25) 1 volume reliure skivertex bordeaux de l'éditeur, dos lisse orné, plat supérieur orné d'un encadrement doré avec des attributs révolutionnaires au centre, tranches dorées, frontispice, 250 pages [2], avec des illustrations dans le texte, dont portraits, gravures, et fac-similés de pages de titre. L'année 1789; Sentiments dans lesquels la Révolution trouvait les médecins à son début; Les médecins dans les Assemblées Nationales; Les médecins en dehors des fonctions politiques; Les médecins pendant la Terreur; Après la Convention; Les intérêts professionnels en face de la Révolution; Index. Nouvelle édition commentée et augmentée par Liliane Pariente et Philippe Deville, enrichie de dessins de Christian Michaut et Jean-Pierre Merlin. Première réimpression complétée de quelques précisions. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure
Reference : 6128aaf
(1940):
Contient: Les grandes assemblées de la Révolution française. / A.G. Chevalier, Les médecins dans les Assemblées de la Révolution. / Les médecins et l'organisation sanitaire aux armées de la Révolution. / La Terreur jugée par les médecins. / Marat médecin. / Le docteur Guillotin. / Les principaux événements de la Révolution française.
Phone number : 41 (0)26 3223808