Charpentier 11,5 x 18 Paris Edition Originale 1867 Deux volumes in-12, reliure demi-basane rouge de l'époque, dos lisse orné de doubles filets et de frises dorés, auteur, titres et tomaisons dorés, plats et gardes marbrés, 400-[1] et 293-[3] pp. Edition originale. Théophile Gautier fit deux voyages en Russie, le premier de septembre 1858 à mars 1859 pour préparer la publication dun ouvrage sur les Trésors dart de la Russie ancienne et moderne, le second dans l'été 1861 accompagné de son fils. Le récit tient du journal d'impressions, artistiques et poétiques, sans aucune notation politique ou sociale sur la Russie d'Alexandre II. L'époque est au rapprochement avec la Russie, après la guerre de Crimée (1854). Les étapes du voyage sont Berlin, Hambourg, Lübeck, arrivée à Saint-Pétersbourg par bateau, (la Néva, Palais d'hiver, peintre Zichy, cathédrale Saint-Isaac), Moscou, retour par Saint-Pétersbourg (Opéra) et la Prusse. Le deuxième volume se termine par " L'été en Russie" et le voyage à Nijni-Novgorod. Rousseurs, notamment sur les dernières pages du tome I, page de garde marron absente au tome II. Bon exemplaire.(B5)
Reference : 8725
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Delpire (10/2017)
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9791095821069
Delpire Editeur; Illustrated édition (5 octobre 2017)
Relié, jaquette illustrée, nombreuses illustrations, comme neuf.
Hermann, 2002, gr. in-8 br. (19 x 26), VIII-567 p., introduction et notes de Jacques Suffel, illustrations de Jean-Pierre Moynet, couverture à rabats, ex-dono en page de faux-titre, bon état.
Par un beau soir de juin 1858, à Paris, Alexandre Dumas accepte l'invitation du comte et de la comtesse Kouchelev-Bezborodko qui le pressent de se rendre avec eux à Saint-Pétersbourg, avant d'entreprendre un périple en Russie. De plus, il s'engage auprès des lecteurs de la revue qu'il a fondée, Le Monte-Cristo, à leur fournir régulièrement des comptes-rendus de son voyage. Peu après, il se met en route, accompagné du peintre et dessinateur Jean-Pierre Moynet, qui se chargera de "croquer" les différentes étapes de la randonnée. L'auteur des Trois Mousquetaires retrouve dans cette narration les qualités pittoresques, la variété et la verve qui ont fait le succès de ses grands romans. De Saint-Pétersbourg à Astrakhan, en passant par Moscou, Nijni-Novgorod et Kazan, il fait plonger ses lecteurs au coeur de la Russie profonde : il les initie à l'oeuvre de Pouchkine et aux sagas finlandaises, il les emmène sur le champ de bataille de la Moskova ou à la foire de Nijni-Novgorod, chez les Arméniens, les Kalmouks et les Cosaques, il leur raconte avec un brio étincelant les principaux événements qui ont jalonné l'histoire de l'Empire des tsars, il leur présente les grands personnages qui en furent les acteurs, d'Ivan le Terrible à Pierre le Grand et à la Grande Catherine. Le lecteur est emporté par cette cascade torrentielle, soutenue par la prodigieuse faculté de s'étonner, de s'intéresser, que possédait Dumas. La moindre anecdote, accommodée par lui, devient digne des Mille et une Nuits : tout est mystère, suspens, intrigue...
Laffont, 1990, fort in-8°, 1344 pp, 16 pl. de gravures hors texte, préface, chronologie, notices biographiques établies par Claude de Grève, broché, bon état (Coll. Bouquins)
Situé entre l'Europe et l'Asie, l'empire des tsars a longtemps excité la curiosité et l'imagination des Français. A moins qu'il ne les terrifiât. Le plus souvent, les voyageurs espéraient lever un coin de voile afin de percer d'épais mystères. Qu'ils fussent diplomates, savants, journalistes ou touristes, ils ont peu ou prou été tiraillés entre le mirage et la réalité, le rêve et le cauchemar, la légende et l'histoire. Multiple et contrastée était cette "Russie" que la plupart de nos voyageurs-écrivains ne virent que partiellement. La présente anthologie le prouve, qui entraîne le lecteur des palais de Saint-Pétersbourg, l'Européenne, aux tentes des Tchoukchas, de Moscou, la Rome tartare, à la célèbre foire de Nijni-Novgorod et aux forêts luxuriantes de l'Oural, de Kiev, berceau de la sainte Russie, et des steppes de l'Ukraine aux côtes d'une Crimée des Mille et Une Nuits, et parfois de là jusqu'aux villes d'eaux presque irréelles d'un Caucase encore en révolte. Parmi ces voyageurs, figure une série de grands écrivains : Mme de Staël, Custine, Gautier, Diderot, Joseph de Maistre, Balzac, Dumas et d'autres peut-être moins connus dont les témoignages sont tout aussi pittoresques et révélateurs. Tous ont rapporté des observations ou critiques ou humoristiques sur les moeurs et la politique, des descriptions somptueuses ou simplement pittoresques des monuments, des paysages et des fêtes, des anecdotes piquantes à propos des fameux bains, des femmes, des auberges, des récits dramatiques ou romanesques sur les péripéties de leur voyage ou l'histoire du pays. Autant de documents et visions poétiques qui constituent eux-mêmes une invitation au voyage.
Chez Fantin, à Paris 1812, In-8 (13x21cm), xviij, 559pp. (1) et (4) 500pp., 2 volumes reliés.
Edition originale, rare, illustrée de 3 cartes et 2 plans, dont la carte générale de la Crimée et le plan de la capitale des Cosaques du Don.Rare première édition française, de la traduction d'Emmanuel de Laubespin, qui fut retirée de la vente. Quérard: "Le gouvernement [français] ne permit pas la mise en vente de cette traduction ; il n'y en eut que quelques exemplaires de répandus". Reliure en plein veau brun d'époque. Dos lisse orné de 4 fers quadrilobés et de multiples roulettes. Pièces de titre et de tomaisson en maroquin rouge. Frise d'encadrement sur le splat doublé d'un filet doré. Roulette intérieure. Epidermures sur les dos et plats. Pièce de tomaion du tome 2 gratté avec perte de cuir. 3 coins émoussés. Quelques rares et pâles rousseurs. Malgré des défauts, bel exemplaire dans l'ensemble. Minéralogiste et archéologue anglais professant à l'université de Cambridge où il devint bibliothécaire. Clarke fut un infatigable voyageur tout au long de sa vie, d'abord en Italie, en Scandinavie, en Grèce, en Russie, en Turquie, en Egypte et en Terre Sainte ; voyages qui lui permirent de collecter nombre de minéraux et d'effectuer des observations précises de géographie physique et humaine. Outre ses observations critiques, et notamment sur le tsar Paul, qui lui valurent une interdiction du gouvernement français, le voyage de Clarke (1799-1802) est particulièrement intéressant puisqu'il voyage au-delà des limites européennes de la Russie et s'occupe des Cosaques du Don dont il décrit la vie, l'organisation et les coutumes. Il descend ensuite jusqu'à la mer d'Azov, voyage en Crimée, à Odessa, et jusqu'à Constantinople. La qualité principale de l'auteur est son don d'observation et son intérêt multiple, tant pour les insectes, les serpents venimeux que les coutumes des Russes et des Cosaques ou le commerce sur la mer Noire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85