Société Des Trente - Albert Messein 13,5 x 20,5 Paris 1913 In-8, 1914 couverture], 1913 [page de titre], reliure à la bradel de cartonnage vert rigide de l'époque, auteur et titre dorés, signet de soie, [8]-86-[2] pp. Edition originale, tirée à 530 exemplaires, celui-ci portant le numéro 349/500 sur vergé d'Arches. Couverture conservée. Travaux des oeuvres musicales de Vincent d'Indy in fine. Auguste Sérieyx (1865-1949) fut un des membres actifs de la Schola Cantorum, aux côté de Vincent d'Indy et de Charles Bordes. Notons également que ce volume appartient à la collection "Société des Trente" créée par Albert Messein (1873-1957), l'éditeur de Verlaine, dont l'objectif était de publier trente volumes regroupant des auteurs de qualité, à tirage limité sur de beaux papiers. Marques d'insolation à la reliure, couverture conservée tachée, intérieur frais.
Reference : 8640
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
A La Librairie Bloud et Gay 13 x 20 Paris 1927 In-8, broché, 284 pp. Nombreuses annexes. Planches photographiques hors texte. La Schola Cantorum, son histoire depuis sa fondation jusqu'en 1925. Note manuscrite sur la page de garde signée par l'auteur Vincent d'Indy : "Il a été tiré de cet ouvrage quinze exemplaires d'auteur sur vergé pur fil lafuma portant la signature du maître Vincent d'Indy - ex. n° 10." Edition originale. La Schola Cantorum a été fondée par Charles Bordes (1863-1909), Alexandre Guilmant (1837-1911) et Vincent d'Indy (1881-1931) à Paris en 1894-96. Lécole ouvrit officiellement ses portes le 15 octobre 1896 rue Stanislas, dans le quartier Montparnasse, avant de sinstaller définitivement, en 1900, dans le Quartier Latin, au 269 rue Saint Jacques, dans lancien couvent des Bénédictins anglais. Elle se donna en 1896 l'objectif de développer l'exécution du plain-chant selon la tradition grégorienne, la remise en honneur de la musique palestrienne, la création d'une musique religieuse moderne et l'amélioration du répertoire des organistes. L'Ecole se composa de cours élémentaires gratuits comprenant des classes populaires de solfège, de chant grégorien, de clavier, d'ensemble vocal, et de cours supérieurs payants. Pour d'Indy et les "Scholistes", le Beau s'enracine profondément dans la chrétienté médiévale, mais aussi dans les folklores régionaux. Son rayonnement et son influence fut considérable, même si son essor fut brisée par la guerre de 1914. Le succès de la Schola reposa sur les fortes personnalités de d'Indy et de Bordes, mais aussi "sur le dynamisme foisonnant qui dépassa largement les objectifs initiaux de ses fondateurs." L'ouvrage de 1927 marque une étape et représente une source essentielle pour l'histoire de la Schola, mais plus largement pour l'histoire des institutions musicales en France. (Source : "Etudier, enseigner et composer à la Schola Cantorum (1896-1962)", sous la direction de Sylvie Douche, Aedam Musicae, 2022. Usure d'usage à la couverture, intérieur frais, belle provenance. rare.
Au bureau de la revue. 1932. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Coiffe en pied abîmée, Papier jauni. 80 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte. Plats légèrement déchirés. Mors fendus en coiffes.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Vincent d'Indy, par Henry Prunières - Sur Vincent d'Indy, par Paul Dukas - L'oeuvre de piano de Vincent d'Indy par Alfred Cortot - La classe de d'Indy au Conservatoire, par Arthur Honegger - Notes sur l'interprétation du chant, par Croiza - Pensées sur la musique, par André Suarès - Chroniques et notes : I. La musique en France et à l'étranger : Les théâtres lyriques ; Les concerts ; Musique ancienne ; A travers les concerts ; Belgique ; Hongrie ; Pays-Bas - II. Edition musicale, livres, variétés.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris, 1933, 1 sous enveloppe oblitérée. 2 pages manuscrites signées ;
"Cher monsieur, vous ne sauriez croire combien j'ai été contente de recevoir votre lettre. Je viens de passer 3 jours à Cannes chez mes bons amis Merle-Forest (lui, ancien directeur du Théatre de Nice) [...] J'ignore hélas, totalement, ce que l'on projette en Ardèche, à la mémoire de mon cher grand mari. [...] Ce que je sais c'est que suis fière d'avoir réussi, malgré bien des difficultés, à obtenir la plaque commémorative de l'avenue Villard, car c'est moi seule qui y ai travaillé. De même, lorsque vous passerez en auto devant "l'Etrave", cher monsieur, vous lirez la plaque que j'ai fait apposer au portail de ma propriété, rappelant que le maitre a travaillé là de 1924 à 1931, et qu'il y a composé toutes ses dernières oeuvres [...] Line Vincent d'Indy.
Phone number : 06 80 15 77 01
1926 Au Pigeonnier, Saint-Félicien-en-Vivarais,1926. Un volume in-8 broché, couv. illustrée, préface de J. de la Laurencie, non paginé, dessins de Jos. Jullien. Dos bruni, bon état, exemplaire sur vergé Montgolfier d'Annonay, l'un des 500 (no 303)
Ray BC4*
01/09/1919 En réponse de sa demande, Vincent d'Indy le renseigne sur ses projets pour les mois à venir. ...Je pense, pour l'hiver prochain, avoir à l'Opéra la première représentation de ma "Légende de Saint Christophe". Les décors, peints par Maurice Denis, vont être prêts, et je suppose que l'œuvre pourra passer vers le printemps de 1920. Quant aux autres œuvres, j'aurai, je pense, plusieurs exécutions de ma 3ème Symphonie, à la Société Nationale, en octobre, et un peu plus tard, aux Concerts Lamoureux. J'ai, en préparation, un Poème sur des paysages maritimes, poème pour orchestre en 3 ou 4 parties, mais qui ne sera certainement pas terminé cette année. Et c'est tout...conclut-il car il ne compte pas un recueil de morceaux pour piano à paraître.