14 x 22,5 1788 In-8, broché, couverture d'attente de papier gris de l'époque, VIII-279 pp. Edition publiée l'année de l'originale. Calonne, nommé par Louis XVI contrôleur général des finances et ministre d'Etat en novembre 1783, imputa à ses prédécesseurs, notamment à Necker, la responsabilité de la situation financière de la France. Calonne est démis à son tour en avril 1787. Dans ses "Nouveaux éclaircissemens" que Necker publie en 1788, il justifie à nouveau son compte de 1781 et critique le compte de 1787 de Calonne, tableaux à l'appui, dont les mesures, selon Necker, explique l'augmentation du déficit constaté en 1788. L'ouvrage de Necker se termine par une note sur les "Observations d'un anonyme, annexées au Mémoire de M. de Calonne", qu'il attribue à un Receveur général supprimé, lors de la réunion des quarante-huit recettes générales...Exemplaire poussièreux et corné, car non ébarbé, mouillure en bas des premières et dernières pages, quelques pages roussies. En l'état, à relier, exemplaire de travail.
Reference : 8524
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
1) A Lyon, Chez G. Regnault, rue Mercière. / 2) Londres, De l’Imprimerie de T. Spilsbury, Snowhill, 1788, Janvier 1788, gr. in-8vo, 1) VIII + 455 p. (+ 1 errata), non rogné / 2) VIII + 196 p., non rogné, brochure originale, couvert d’un joli papier dominoté rose, pièce de titre en papier, avec texte ms. ‘contre Calonne’ au dos / 2) également broché avec papier dominoté.
1) Edition rare, publiée la même année que l’originale de Paris (Hôtel de Thou, in-4° carré, 284 p), d'un célèbre ouvrage de Jacques Necker, banquier genevois et ministre des finances de Louis XVI. Directeur général des Finances et Ministre d'Etat (1776-1781), Necker avait publié en 1781 un célèbre «Compte-rendu présenté au Roi» qui avait été traduit en plusieurs langues et qui avait soulevé de vives critiques. Successeur malheureux du banquier genevois, le dispendieux Calonne, qui s'était permis de vives critiques à l'encontre de Necker, est à son tour attaqué dans cet ouvrage qui contient notamment: Examen du plan d'attaque de M. de Calonne / Discussion du Tableau comparatif de M. de Calonne / Rapprochement du Compte-rendu (de 1781) avec le dernier compte publié par le Gouvernement / Observations sur le Compte général des Finances / Sur l'état dans lequel j'ai laissé le Trésor royal à l'époque de ma retraite / Sur la somme des emprunts depuis 1776. Ce texte paru pour la première fois en 1781, reçut le nom de "Conte bleu", parce qu'il présentait sous un jour favorable les finances du royaume. Il fit beaucoup de bruit à l'époque.2) Première édition, Rare. Quérard VI/392; Kress B-1452 / Quérard II, 26; Kress B 1375; 1376. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
A Lyon, chez G. Regnault, 1788. (8), 455, (1, errata) pp. 8vo. Contemporary speckled calf, spine richly gilt in compartments, red label with gilt lettering, a bit rubbed. Kress B.1453; Einaudi 4112; Goldsmiths and INED cite the 4to editions from the same year only. First 8vo edition, published in the same year as the first 4to edition. Necker's famous defence against accusations by Calonne who claimed that Necker's tenure in office which ended in 1781 was not the success it was thought to be and that Necker's famous Compte Rendu was based on incorrect figures. Calonne claimed his figures were based on what he called "comptes effectifs" which he however consistently failed to produce to prove his point. The previous controller general, Joly de Fleury, confirmed that he believed that Necker's Compte Rendu was accurate, a claim which shocked the keeper of the seals, Hue de Miromesnil and the King: Calonne was dismissed and Necker returned to office shorlty thereafter. See: Robert D. Harris: Necker, Reform Statesman of the Ancien Regime, pp. 232 ff.
Phone number : 31 20 698 13 75
A Lyon, chez G. Regnault, 1788 in-8, VIII-455 pp., demi-basane fauve, dos lisse orné de filets et fleurons dorés (reliure de l'époque). Dos passé. Marges extérieures des pages 405 à 455 rongées, sans atteinte au texte. Restauration au feuillet de table. Bon exemplaire.
Édition publiée l'année de l'originale.Contient en appendice une Note sur les observations d'un anonyme, annexées au mémoire de M. de Calonne.Calonne mit en cause ses prédécesseurs pour justifier la situation catastrophique des finances du royaume de France, et dénonça Necker en particulier, en relevant les erreurs contenues dans le Compte rendu au roi, paru en 1781. Necker publia alors le présent ouvrage où, d'une part, il défendit sa bonne foi et son bilan et, d'autre part, il attaqua Calonne tout en feignant de le regretter dans l'introduction.Ex-libris Monsieur de La Roche, Conseiller au Présidial de Riom et Bibliothèque de Mr de Barante. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1788 in-8, VIII-279 pp., basane fauve, dos lisse orné (reliure de l'époque). Mors supérieur fragile, coiffes et coins usés.
Édition publiée l'année de l'originale.Contient en appendice une Note sur les observations d'un anonyme, annexées au mémoire de M. de Calonne.Calonne mit en cause ses prédécesseurs pour justifier la situation catastrophique des finances du royaume de France, et dénonça Necker en particulier, en relevant les erreurs contenues dans le Compte rendu au roi, paru en 1781. Necker publia alors le présent ouvrage où, d'une part, il défendit sa bonne foi et son bilan et, d'autre part, il attaqua Calonne tout en feignant de le regretter dans l'introduction. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Lyon, Bernuset et Compagnie 1788 1 volume In-8° (13,8 x 19cm) Reliure d'époque pleine basane tabac; dos orné d'une alternance de 8 bandes de roulettes et filets dorés et de 6 fleurons dorés, auteur et titre dorés; plats encadrés d'un double filet doré; roulette dorée sur les bords; gardes marbrées. 2 ouvrages reliés en 1 volume: VIII + 455 + 104p. Bon état (très petit travail de ver en haut de la charnière du dessous).
Réponse de Jacques NECKER (1732-1804), homme politique et financier, directeur général des Finances en 1777-1781 (puis en 1788-1790) à un mémoire du magistrat et contrôleur général des finances Charles-Alexandre de Calonne (1734-1802) contestant ses comptes (année de parution; édition originale: Paris, Hotel de Thou, in-4°); suivie d'un mémoire publié par NECKER en avril 1787 en réponse au discours prononcé par de Calonne devant l'assemblée des notables tenue à Versailles en février 1787 accusant Necker d'avoir publié en 1781 des comptes fallacieux, mémoire commençant par ces mots "J'ai servi le roi pendant cinq années" et présentant un ensemble de textes et tableaux financiers de NECKER, ainsi que des lettres de NECKER et de de CALONNE.