Chez André Pralard 13 x 19,5 Paris 1692 Quatre tomes en cinq volumes in-8, reliure de plein maroquin janséniste bordeaux de l'époque, dos à cinq nerfs, titre et tomaisons dorés, anciennes étiquettes de bibliothèque en queue, toutes tranches dorées, roulette dorée sur les coupes, dentelle dorée intérieure, marque typographique au titre de l'imprimeur parisien André Pralard, exemplaire entièrement réglé, Vol. I : 2 ff. bl., [48]-638, 1 f. bl., [56] pp, 1 f. bl.. ; Vol. II : [8]-470 pp. ; Vol. II suite : [8]-471-892-[18] ; Vol. III : [40]-676 ; Vol. IV : (20)-664 pp. Première édition complète du Nouveau Testament de Port Royal, accompagné des "Réflexions morales" pour chaque verset, afin d'aider à la méditation. Les versets sont en italique et les "Réflexions" sont en romain. L'ouvrage avait été remanié à plusieurs reprises. L'oratorien Pasquier Quesnel (1634-1719) l'avait publié initialement en 1672 sous le titre "Abrégé de la morale des actes des apostres, des Épistres de S. Paul...Pensées Chrétiennes sur le texte de ces livres", sous l'autorité de l'évêque janséniste de Châlons Félix Vialart de Herse (1642-1680). A la fin du XVIIe, Pasquier Qesnel (1634-1719), exilé à Bruxelles, fait figure de chef de file du parti janséniste, à la suite du Grand Arnauld (1612-1694). "Le Nouveau Testament en françois" est un ouvrage essentiel pour l'histoire du jansénisme au XVIIIe siècle et de son rayonnement. Mesuré sur la question de la grâce spirituelle, il est profondément gallican et anti-jésuite. Des "Réflexions morales" de Quesnel de 1692, abondamment rééditées, seront tirées les cent une propositions de la bulle Unigenitus (1713), qui condamnent le jansénisme. Bon ensemble, belle typographie, quelques légères épidermures sur les plats, contre plats et gardes blanches roussis aux marges, bon intérieur. (VeiB79) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Reference : 8256
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Paris, André Pralard, 1692, in-8vo, 24 ff. + 638 p. + 29 ff. (tables e.a.), pet. et lég. tache d'eau dans une marge des 5 prem. et dern. feuilles / 4 ff. + 892 p. + 10 ff. (table des évangiles), titres avec devise gravée, gardes en papier marbré, pet. tache d'eau, garde du 1er vol. détachée, exlibris ms. ‘Fr. de la Barge’ sur une garde blanche et en bas des titres, reliures en maroquin noir à nerfs, titre et tom. doré au dos, dentelle sur les coupes et à l'intér. des plats, début de fente dans trois charn. plus grande fente dans une chan., accrocs au deux coiffes du prem. vol., lég. frottements, extrémités de qqs coins éraflés, tranches dorées.
Belle édition. Imprimé par l'ordre de Monseigneur l'Evèque & Comte de Châlon, Pair de France. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808