Chez Jean Boudot 10 x 17 Paris 1703 In-12 feuillet dehors dit à la hollandaise, reliure plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné de caissons aux petits fers, dentelle dorée sur les coupes, 18 ff., 440-[4] pp., (catalogue de livres qui se vendent à Paris, chez Prosper Marchand et Gabriel Martin). Les généalogies des peuples antiques et des gaulois du chronologiste cistercien Pezron (1640-1706) n'ont pas résisté au temps...Originaire de Hennebont, il soutient que les Celtes sont les pères de tous les peuples et aboutit ainsi à faire du breton, issu de la langue celte ou gauloise, la mère des langues. Pezron est un des premiers à avoir, pour étayer ses thèses, une approche linguistique comparative. Le volume contient en dernière partie trois tables étymologiques: Une "Table de mots grecs tirez de la langue des celtes ou gaulois", une "Table des mots latins pris de la langue des celtes ou gaulois", une "Table des mots teutons ou allemans pris de la langue des celtes ou gaulois". L'ouvrage de Pezron, au delà des origines étymologiques fantaisistes, ne sera pas sans influence sur ses successeurs, notamment sur les travaux de Grégoire de Rostrener (Dictionnaire de 1732) et participera à l'émergence du courant celtomane. (Thèse de Malo Morvan, Définir "la langue bretonne", 2017). Coiffes absentes, mors fendus mais solides, coins émoussés. L'ouvrage de Pezron sera traduit à Londres en 1706. Solide exemplaire. peu fréquent.(LatB72).PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST.
Reference : 7880
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
1703 A Paris, chez Jean Boudot, imprimeur du roy & de lAcadémie royale des Sciences, rue S. Jacques, au Soleil dOr, 1703. Un volume in-12° (103 x 166 mm) de [36]+440+[4] pages. Reliure de lépoque en plein veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre brune, tranches rouges mouchetées. Coiffe supérieure arasée et petite fente au haut de la charnière supérieure, sinon bel exemplaire.
ÉDITION ORIGINALE, publiée conjointement avec Prosper Marchand et Gabriel Martin, en faveur de qui est du reste établi le privilège et dont on trouve des pages de titre à leur nom, achevée dimprimer «pour la première fois le 7 mai 1703». Louvrage du Paul-Yves Pezron (1639/40-1706), originaire du Morbihan et religieux cistercien, fut largement à lorigine de la «celtomanie» qui culminera au XIXe siècle: les Celtes sont les pères de tous les peuples et le breton, issu de la langue celte ou gauloise, est la mère de toutes les langues!