Presses Universitaires De France 14 x 18,5 Paris 1982 Deux volumes, couverture souple de l'éditeur, 1125 p. Index. Collection "Nouvelle Clio - l'Histoire et ses problèmes". Exemplaire en très bon état. Petit ex-libris de l'historien François Georges Dreyfus.(C35) Livre
Reference : 6939
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
PUF, 1982, 2 vol. pt in-8°, 1125 pp, pagination continue, 27 cartes et figures, biblio, index, brochés, couv. illustrées, qqs surlignures sur 15 pp au tome 1, bon état (Coll. Nouvelle Clio)
"Ces deux copieux volumes de 1125 pages au total, dont soixante pages de bibliographie et cinquante d'index, sont à la fois une somme qui fait date et la synthèse d'une série de recherches menées depuis quinze ans par divers historiens. Nul mieux que Robert Fossier n'était à même de mener à bien l'entreprise. Son étude fondamentale sur la paysannerie picarde au XIIe siècle l'avait placé au cœur d'un mouvement historique qui devait son impulsion à Marc Bloch et dans lequel s'était illustré Georges Duby, quelques années auparavant..." (Charles Samaran, Journal des savants, 1981) — "On attendait depuis longtemps que la Nouvelle Clio comble le vide entre le volume sur le haut Moyen Age de Mme Doehaerd paru en 1971 et celui de L. Genicot consacré au XIIIe siècle, paru en 1968. En faisant appel au professeur Robert Fossier de la Sorbonne, la direction de la collection était certaine de pouvoir publier un ouvrage de haute qualité, écrit par un spécialiste de la période. (...) La valeur principale du livre de M. Fossier réside dans l'information extrêmement abondante et précise, soutenue par une bibliographie énorme, qu'il fournit à propos des différents aspects de la société rurale entre le IXe et le XIIIe siècle. (...) Redisons notre admiration pour le pouvoir de synthèse dont M. Fossier a fait preuve dans le traitement des très nombreuses données variées qu'il a rassemblées et avec lesquelles, grâce à cette qualité, il a su forger non seulement un livre qui constitue une mine de renseignements, mais un ouvrage qu'en même temps on lit avec plaisir, avec intérêt et avec l'attention toujours en éveil grâce au ton personnel ainsi qu'à la vivacité de la pensée et du style de l'auteur." (Adriaan Verhulst, Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1985) — "Il n'est pas habituel de rendre compte dans cette revue d'ouvrages de synthèse historique, si importants soient-ils. Une exception était nécessaire cependant pour le gros ouvrage de R. Fossier, à un double titre : d'abord parce que l'auteur nous livre une remarquable mise au point sur l'histoire économique et sociale de l'Europe du Xe au XIIe s. inclus, qui en fait un ouvrage de référence indispensable à tous les spécialistes de cette période et donc aux archéologues médiévistes, ensuite parce que R. Fossier donne dans son analyse une place considérable à l'archéologie, intégrée ici dans la problématique historique, pleinement, au même titre que les autres matériaux documentaires : sources écrites, toponymie... C'est la première fois, pour la période couverte par le livre du moins, que l'intégration est aussi complète, et, de ce strict point de vue, il fera date, car il marque un véritable tournant historiographique." (André Debord, Archéologie médiévale, 1984)