Librairie Académique Perrin et Cie 12 x 18,5 Paris 1914 In-12 broché, couverture protégée de papier cristal, 302 p. Sur beau papier. Dos et intérieur en bon état. Bon exemplaire.(C57)
Reference : 6782
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Perrin, 1914, in-12, 302 pp, broché, couv. factice, bon état
"Le volume de M. Albert Espitalier, Vers brumaire, est la tentative originale d'un écrivain de talent ; il s'est appliqué à rechercher, en remontant vers le passé, et le plus avant possible dans la pensée du général Bonaparte, les premières aspirations vers un pouvoir supérieur à celui qu'il pouvait espérer dans les limites de la Constitution de l'an III. Ce n'est pas et ne veut pas être une histoire complète du futur premier consul depuis son retour d'Italie jusqu'à son départ pour l'Egypte. L'auteur part de l'idée que, Corse avant tout, Napoléon a toujours fait pivoter sa politique autour de la Méditerranée ; qu'il n'a pu détacher son esprit de cette mer qui le fascine ; en même temps, il a besoin de se séparer, aux yeux du peuple, de ce Directoire détesté qui le jalouse, qui est heureux de le voir se perdre en Orient et sera terrifié quand il reviendra soudain. Durant les sept mois dont M. Espitalier prétend nous raconter l'histoire secrète, il ne s'est rien passé qu'on sache avec certitude ; « heureux », dit l'auteur lui-même, « quand on peut, sur certains points, resserrer le vaste champ des hypothèses ». Talleyrand, le grand correspondant et interlocuteur de Bonaparte, son confident à cette époque, – s'il en a eu un, – n'a rien dit ni écrit au sujet des rêves caressés alors par celui qui revenait de Mombello, « ne sachant plus obéir ». Seuls, dans leurs Mémoires, Barras et Bourrienne fournissent quelques lueurs, combien vagues, combien sujettes à caution ! (...) Il est certain que M. Espitalier a un talent particulier à débrouiller les fils de sa trame, à suppléer ceux qui lui manquent et à nous amener ainsi peu à peu à croire qu'il pourrait bien avoir trouvé la clef des divers faits et gestes de Bonaparte depuis son retour d'Italie, en décembre 1797, jusqu'à son départ pour l'Egypte en août 1798. Page finement observée de la psychologie napoléonienne, l'étude sagace de M. Espitalier sera lue avec grand plaisir." (Rod. Reuss, Revue Historique, 1915)
1914 Paris, Perrin, 1914, in 12 broché, 302 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69