J.FR. Crozat Toulouse 1768 In-8, reliure plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, tranches rouges, XXIII-312 p. L'ouvrage est une des sources essentielles pour appréhender le gascon toulousain du XVIIIe siècle. La première édition date de 1766. Mors supérieur fendu, manque en tête, un peu gauchi, mouillures sur les pages de garde, bon intérieur. Exemplaire de travail.(LatDeb2) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST.
Reference : 5997
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Toulouse, de l'Imprimerie de Jean-Jacques Robert, 1766, in-12, (2)-xx-256 pp, bandeaux, culs-de-lampe, privilège du Roi, Approbation, broché, couv. papier fantaisie muette d'attente, manque au dos, bon état. Rare
"Un service essentiel qu'on pourrait rendre aux provinciaux, ce serait de composer un livre, où l'on ramasserait toutes les mauvaises expressions, les tours vicieux, les phrases singulières qu'on se permet dans les différentes provinces de France. C'est ce qu'a exécuté pour les contrées méridionales du royaume, Desgrouais, professeur au Collège Royal de Toulouse, dans ses Gasconismes corrigés. L'auteur de ce bon livre ne se propose pas de composer une grammaire, ni d'enseigner aux Gascons les beautés de la langue française : il travaille moins à leur apprendre à bien parler, qu'à ne pas parler mal. Un miroir ne dit pas quels ajustements il faut prendre pour plaire ; mais il avertit de ce qu'il faut ôter pour ne déplaire pas. L'auteur veut seulement rendre les Gascons attentifs à des gasconismes qui ne leur sont que trop familiers, et dont il est important qu'ils se corrigent, s'ils veulent éviter ces petites humiliations, auxquelles les personnes qui parlent mal sont exposées , surtout à Paris, où ces expressions impropres ne manquent pas de donner lieu à des railleries dont il est toujours désagréable d'être l'objet. Pour que ces remarques soient moins sèches, Desgrouais y a mêlé quelques anecdotes plaisantes ; et l'on trouve quelquefois , dans la même page , l'exemple d'un gasconisme et d'une gasconnade. Desgrouais est mort en 1766 , âgé de 63 ans ; c'était un excellent humaniste." (Barbier et Desessarts, Nouvelle bibliothèque d’un homme de goût, tome 2, Paris 1808-1817). Édition originale de ce traité dont de nombreuses rééditions attestent l'utilité et le succès. Il contient des indications précieuses sur la situation linguistique dans le Sud-Ouest où une partie de la population parlant l'occitan dès la naissance maîtrisait mal le français et sa prononciation.
1812 Toulouse Chez Jean-Matthieu Douladoure 1812 Un volume in°16 reliure plein basane fauve XXIV + 454 pages
Très bon état petit manque sur la coiffe supérieure dos légèrement frotté Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine, l'Allemagne, l'Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et PortugalPour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 , au dessus en colissimo international.
Toulouse, Chez Jean-Matthieu Douladoure 1819 In-12, plein veau havane, dos lisse orné de petits fers, filets et roulettes dorés, XXIV- 454 pp. Reliure frottée avec craquelures sur le deuxième plat, coiffe de pied arrachée, intérieur assez frais.
Professeur au Collège Royal de Toulouse, Desgrouais (1703-1766) prétent moins apprendre à bien parler, qu'à ne pas parler mal, en y mêlant quelques plaisantes anecdotes. Bon état d’occasion
Toulose, Chez Jean-Matthieu Douladoure, 1819. In-12 relié plein basane, dos long compartimenté et orné, xxiv-454 pp. Un bandeau en tête de l'ouvrage. une trace noire sur la tranche de tête sinon bon état. Inscription manuscrite sur la page de garde indiquant que ce livre est attibué comme 1er prix de version;
TOULOUSE. JEAN-MATTHIEU DOULADOURE. 1812. PETIT IN-8 (11 X 17,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE XXIV + 454 PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU MARBRE, DOS LISSE ORNE D'UN DECOR DE FLEURONS DORES, TITRE DORE. QUELQUES TRACES D'USURE EXTERIEURE, SINON BON EXEMPLAIRE.