Le Caillou Blanc 12 x 19 Paris 1946 Broché, 123-(3) p. "Premiers" Paradoxes du Père de Lubac composés comme des fragments, des aphorismes ou des "théologies d'occasion". Petites usures d'usage à la couverture, intérieur frais. Bon exemplaire.(Home16)
Reference : 5751
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
<p>La présence des paradoxes stoïciens dans l'ouvre de poètes dont les liens avec le Portique sont divers révèle le statut particulier occupé par ces formules déconcertantes dans la pensée romaine. Après l'étude des origines du paradoxe et de ses transformations au cours du développement des écoles philosophiques grecques, cet ouvrage examine la spécificité du paradoxe stoïcien et son adaptation au monde romain. Contre toute attente, les Stoïciens ne renoncent pas à ces affirmations déconcertantes. Grâce à leur efficacité rhétorique, et malgré l'hostilité qu'ils suscitent par ailleurs, les paradoxes sont repris dans des textes étrangers au Portique. Leur adaptation dans des oeuvres poétiques satires de Lucilius, Horace et Perse, épodes, odes et épîtres d'Horace et épopée lucanienne pourrait nous faire considérer qu'ils sont pervertis et détournés de leur fin première. En effet, le but de ces poètes n'est nullement de faire adhérer le lecteur à l'intransigeante perfection dessinée par les paradoxes stoïciens. Mais le lien entre les paradoxes que l'on trouve dans ce corpus poétique et leur origine stoïcienne est en réalité bien plus intime. Selon des modalités différentes, chaque poète reprend l'essentiel de la démarche paradoxale du Portique : il s'agit bien de réveiller les consciences, et de souligner la radicale nouveauté de la vérité que l'on veut faire entendre, tout en s'assurant que le lecteur peut s'y rallier. La virulence de Lucilius, le ton de confidence horatien, la stupeur lucanienne et l'obscurité de Perse constituent les voies distinctes mais convergentes par lesquelles est menée l'entreprise subtile consistant à choquer pour mieux convertir. Diane Demanche est agrégée de Lettres classiques et enseigne le français, le latin et le grec dans le secondaire. Elle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude du paradoxe dans la pensée antique, et en particulier aux paradoxes stoïciens.</p> Paris, 2013 Belles Lettres 499 p., broché. 16 x 24
Neuf
Couverture souple. Revue 15 x 23 cm d'environ 150 pages.
Périodique. Paradoxes, Octobre-Novembre 1977.
Couverture souple. Revue 15 x 23 cm d'environ 150 pages.
Périodique. Paradoxes, Décembre 1977 - Janvier 1978.
Couverture souple. Revue 15 x 23 cm d'environ 150 pages.
Périodique. Paradoxes, Décembre 1977 - Janvier 1978.
Couverture souple. Revue 15 x 23 cm d'environ 150 pages.
Périodique. Paradoxes, Février-mars 1978.