De L'imprimerie De Migneret 17 x 25 Paris 1797 Grand in-8, reliure demi-basane verte de l'époque, dos lisse orné de dentelles et de volutes, titre doré, 487 p., portrait en frontispice gravé par Gaucher, six gravures hors texte d'après les dessins de Le Barbier l'Aîné. Traduites du français en italien par M. Deodati. Edition bilingue, texte français avec traduction en italien en regard. Imprimé sur vergé. Parues en 1747, entre les "Lettres Persannes de Montesquieu" (1721) et les "Lettres Portugaises" de Guilleragues (1669), les "Lettres d'une Péruvienne" ont été un des grands succès de librairie au XVIIIe siècle. L'écriture "féministe" de François de Graffigny (1695-1758) a été redécouverte dans les années 1990. Bonne édition, mais dos frotté, plats modestes, rousseurs sur les premières et dernières pages. (EvHome9) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Reference : 4823
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
A Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie des Libraires Associés, 1763, 1 volume in-16 de 155x90 mm environ, 284-139 pages, jolie reliure pleine basane vert émeraude, titres dorés sur dos lisse orné de caissons à petits fers dorés, plats encadrés d'un triple filet doré avec petit fer à chaque angle, coupes tranches et chasses dorées. Dos légèrement insolé, trace brune sur le premier plat, quelques rousseurs légères en début de volume, trace de colle sur les gardes, sinon bon état.
Françoise de Graffigny née dIssembourg du Buisson dHapponcourt le 11 février 1695 à Nancy et morte le 12 décembre 1758 à Paris, est une femme de lettres lorraine.Auteure du célèbre roman Lettres d'une péruvienne paru en 1747, elle est une des femmes les plus importantes de la littérature du XVIIIe siècle. Célèbre de son vivant, elle a sombré dans loubli à partir de la Révolution française. Ce nest quavec lavènement du mouvement féministe des années 1960 quelle fut redécouverte et que de nouvelles éditions de ses uvres furent publiées. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
GRAFIGNY (ou GRAFIGNY, Françoise d'ISSEMBOURG du BUISSON d'HAPPONCOURT de).
Reference : 30160
(1777)
A Paris, de l'Imprimerie de Didot l'Aîné, an V / 1797. 2 vol. au format in-16 (134 x 83 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 255 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 239 pp. et 1 f. bl. Reliures sans doute très légèrement postérieures de plein maroquin cerise à grains longs, dentelle d'inspiration végétale dorée encadrant chacun des plats, dos lisses ornés de doubles filets dorés, jeu de petits filets verticaux dorés, fleurons à la lyre dorés, titre doré, tomaison dorée au centre d'un double ovale doré, entrelacs de filets et filets en pointillés dorés en queue, filet doré sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure stylisée dorée.
Ensemble complet des deux volumes le constituant ; ici revêtus de délicates reliures de plein maroquin. Le premier volume s'ouvre sur un portrait gravé figurant l'auteur. L'iconographie est complétée par ''8 charmantes figures par Lefèvre, gravées par Coiny. Cette jolie édition, qui fait partie de la collection dite de Bleuet''. (in Cohen). ''Impression sur vélin''. (in Brunet). Reprenant la veine exotique et le style épistolaire employés par Montesquieu dans les Lettres persanes dont le présent ouvrage se veut un pastiche, Françoise de Graffigny dénonce ici les travers de la société sous la plume fictive de Zilia, jeune Péruvienne exilée en France, qui écrit à son amant, Aza et s'étonne des mœurs qu'elle découvre, souligne les inégalités et les injustices qu'elle observe, s'indigne du sort réservé aux femmes... L’auteur, amie de Rousseau, emprunte au philosophe le rêve d’un monde naturel mais qui serait pour elle incarné dans la femme. Roman épistolaire et sentimental, les Lettres d'une Péruvienne constituent avant tout une critique singulière et percutante de la société du XVIIIe siècle. Cohen I, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème, 447 - Cohen, Guide de l'amateur de livres à vignettes, 186 - Quérard III, La France littéraire, p. 441 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1690. Angles et coiffes très légèrement élimés. Rares rousseurs dans le texte. Plissure angulaire affectant quelques feuillets. Interversion de deux cahiers par le relieur. Nonobstant, belle condition.
De l'imprimerie de Migneret, à Paris 1797, Grd. in-8 (15,5x24,5cm), 487pp. (1), relié.
Edition bilingue illustrée d'un portrait au frontispice par Gaucher et de 6 belles figures légendées par Le Barbier, gravées par Patas, Halbou, Lingée. Impression sur papier velin. Traduction par Deodati, avec le français en regard de l'italien. Reliure en pleine basane racinée et glacée d'époque. Dos lisse richement orné de 2 caissons à la grotesque losangés et 2 grands fleurons. Pièce de titre en maroquin rouge. Frise d'encadrement sur les plats. Mors supérieur fendu sur les 2 premiers caissons. Une fente en tête, idem en queue. Un coin émoussé. Mors, coins frottés. Rousseurs. 2 rayures sur le plat inférieur. Belle edition estimée. La première édition de cette oeuvre qui fut abondamment rééditée date de 1747, Mme de Graffigny s'y dresse, derrière les lettres de Zilia (jeune Péruvienne exilée en France) contre l'hypocrisie des moeurs et l'inégalité des femmes. Les Lettres d'une péruvienne sont certainement l'un des premiers roman féministes. Le style est dans la veine sentimentale qui fera florès à la fin du XVIIIe. - Photos sur www.Edition-originale.com -
nouvelle édition, ornée de sept planches de gravure en taille douce, et du portrait de l'Auteur, en frontispice. in-8 (12,8 cm X 20,5 cm), 374 pp, reliure plein veau, dos lisse, ornements dorés et pièce de titre en maroquin rouge sur le dos. plats ornés de feuilles et fruits dorés en liseré. Tranche de tête teintée.
Bords, coins et coiffes frottés. 2 accrocs sur le premier plat. Petits manques de cuir sur le dos. Des rousseurs. Très bon état par ailleurs. Intérieur frais.
1764 Couverture rigide Amsterdam, Aux dépens du Delaissé, 1764. 2 parties en un volume in-12, reliure plein veau de l'époque, dos lisse orné, manques à la charnière inférieure, manque à la coiffe supérieure, coins émoussés. Xii, 240, viii, 124 pages. Reprenant la veine exotique et le style épistolaire employés par Montesquieu dans les Lettres persanes (1721), Françoise de Graffigny dénonce les travers de la société sous la plume fictive de Zilia, jeune Péruvienne amenée de force par des Espagnols puis adoptée par des Français, et qui écrit à son amant, Aza, resté en son pays. L'auteur emprunte au philosophe le rêve d'un monde naturel mais qui serait pour elle incarné dans la femme. Dans un élan que l'on pourrait qualifier de féministe, elle met en exergue, en particulier dans la lettre 34, la douloureuse condition de la femme à son époque, assujettie à un monde régenté et corrompu par les hommes. Bon état intérieur.
Assez bon