Le Cerf et Fils 52 x 39 Rouen 1905 Grand in-folio, reliure cartonnage vert éditeur, décor polychrome vert, rouge et or de Jules Adeline sur le plat supérieur, représentant l'abbaye de Fécamp et son blason, dos lisse, bouteille au centre du dos de la couverture, tranche supérieure rouge, 4 ff. (dont page de dédicace "exemplaire n°316 offert M. Alfred Pelé, Angers, par la Société La Bénédictine à Fécamp" signée A. Le Grand Aîné, le portrait de A. Le Grand Aîné fondateur de la Bénédictine et page de titre avec armoiries en couleur de l'Abbaye, pages de gardes vieux rose parsemées des initiales "B" et "F", 48 pp., 80 illustrations photographiques en noir d'après nature, dont 24 hors texte. Belle plaquette à tirage limité qui célèbre la bénédictine de l'abbaye de Fécamp et le Palais-Musée néogothique, que fit construire en 1882 Alexandre Le Grand, fondateur de la Société La Bénédictine SA. Notre exemplaire a été offert à Alfred Pelé (1859-1917), fondateur de la Maison Pelé à Angers "la plus importante épicerie de France en province" et grande figure du commerce et des affaires, d'Angers et du grand ouest à la fin du XIXe siècle. Reliure en bon état, légères plissures en bas du plat supérieur, petites marques blanches au dos, coins en bon état, très bon intérieur. (EvB54) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre
Reference : 4381
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Rouan, Le Cerf et Fils, 1905, gr. in-folio, 4 ff. (dont le frontispice-portrait de ‘A. Le Grand Ainé. Fondateur de ‘La Bénédictine’, titre avec blason en couleur des armoiries de l’Abbaye) + 48 p. avec 80 magnifiques ill., dont 24 hors texte (vues d’ensemble et détails de l’abbaye, du musée et de la distillerie), exemplaire n. 644 offert à ‘Monsieur Marius Reinewald Soldat du Service des G.V.C. attaché au Bureau du Capitaine (ms.)’. Par la Société de la ‘Bénédictine’ à Fécamp. Sur la même page une note ms. ajoute: ‘Souvenir amical de ton Capitaine, Bréauté-Beuzeville le 19 Novembre 1914. Pierre Defraud’. reliure en percaline verte d’éditeur, décor polychrome rouge, vert, blanc et or de Jules Adeline, représentant l’abbaye de Fécamp avec blason et gerbe d’herbes, tranche sup. rouge. Bel exemplaire.
Bel exemplaire de cette somptueuse plaquette à la gloire de la bénédictine de l'abbaye de Fécamp. Nombreuses illustrations photographiques en noir dans le texte et hors texte. Ce très intéressant et magnifique ouvrage sur la liqueur ‘Bénédictine’ contient les chapitres suivants: L’abbaye de Fécamp / Le musée de la Bénédictine / La distillerie de la Bénédictine.La fabuleuse histoire de la Bénédictine commence à la Renaissance lorsqu'un moine vénitien, Dom Bernardo Vincelli, crée à l'Abbaye de Fécamp un élixir à base de 27 plantes et épices originaires des 4 coins du monde.Très apprécié à la cour du roi François 1er, l'élixir devenu célèbre est produit par les moines bénédictins jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Mais, vers 1789, dans la tourmente de la Révolution française, la recette manque d'être perdue à jamais… Le manuscrit du XVIème siècle contenant la formule de l'élixir est acheté par un notable de Fécamp en 1791. Ignorant le secret qu'il contient, il le range dans sa bibliothèque et l'oublie… En 1863, Alexandre Le Grand, lointain descendant de ce dernier, tombe par hasard sur le grimoire et y découvre la recette secrète. Aussitôt, il décide de la déchiffrer afin d'élaborer cette mystérieuse liqueur. A force d'acharnement, il réussit à la recréer; il la modernise et la baptise "Bénédictine". La liqueur devient rapidement très populaire : en 1873, la production atteint près de 150 000 bouteilles. Compte tenu de son succès, Alexandre Le Grand décide de créer la société Bénédictine SA, en juin 1876, au capital de 2 200 000 francs. En 1882, Alexandre Le Grand choisit de faire construire à Fécamp un lieu unique pour abriter la distillerie : un Palais-Musée. C'est dans cet endroit extraordinaire que l'on élabore encore aujourd'hui la fameuse liqueur. (benedictine.fr).Les images et les planches h.-t. montrent, par exemple, de très belles prises photographiques de l’architecture du château (l’abbaye), les intérieurs du musée, des bouteilles, des alambics, le laboratoire, des ouvriers et des ouvrières (des enfants également) au travail dans la salle d’étiquetage et dans la scierie mécanique pour la fabrication des caisses. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
1
Les textes d'Hugues et Alfred Le Roux nous invitent à la découverte des origines de la Bénédictine, la découverte de cette liqueur, liée à l'Abbaye Bénédictine de Fécamp. Présentation du Musée réunissant des pièces importantes , notamment sur l'Art du Moyen Age et de la Renaissance. Enfin l'entreprise et son aventure nous est contée depuis sa création par Alexandre Le Grand. Nombreuses photographies des bâtiments, collections, usine et distillerie. Exemplaire nominatif numéroté. Envoi du dirigeant Pierre Le Grand. Usures et mouillures à la couverture, traces de stylo bille, brochage fragile. Tr. mouill. à la couv., lég. piq. interne.
Rouen, Le Cerf & fils, 1905. Grand in-folio, (4)ff. dont le portrait de A. Le Grand Ainé, Fondateur de La Bénédictine et 48 pp. avec 80 illustrations d'après nature dont 24 hors texte. Exemplaire n° 470 offert à "Monsieur G. Lehoux, Dieppe." Intérieur frais. Percaline verte d'éditeur. Décolorations, usures.
Rouen, Le Cerf & fils, 1905. Grand in-folio, (4)ff. dont le portrait de A. Le Grand Ainé, Fondateur de La Bénédictine et 48 pp. avec 80 illustrations d'après nature dont 24 hors texte. Tirage limité et nominatif. Exemplaire n° 484 offert à "Messieurs Leblanc et Monduit d'Evreux". Intérieur très frais. Percaline verte d'éditeur en superbe état.
IMPRIMERIE LECERF. 1905. In-Folio. Cartonnage d'éditeurs. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 48 pages - nombreuses illustrations d'après nature en noir et blanc dans et hors texte - portrait en monochrome du fondateur de la bénédictine en frontispice - tranches en tête dorées - cartonnage polychrome - plats tâchés - 4 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 908.44241-Régionalisme : Haute-Normandie
Classification Dewey : 908.44241-Régionalisme : Haute-Normandie