Poulet - Malassis et De Broise 13 x 20 Paris Edition Originale 1860 Volume, in-12, reliure demi-percaline prune fin XIXe - début XXe, plats marbrés, dos avec filets et fleuron, pièce de titre verte, titre doré, 162 p. Histoire épique d'un aventurier, aristocrate ruiné du Comtat-Venaissin, qui s'embarque en 1850 pour l'Amérique et la Californie. Il tente à partir de San Francisco, après de multiples aventures, de s'emparer de la Sonore (Etat de Sonora, au nord du Mexique] par la bataille qu'il livre à Hermosillo. Il échoue tandis que l'Arizona est vendue aux Etats-Unis par le Mexique de Santa Anna. Il est fait prisonnier à Guaymas et fusillé par les Mexicains en 1854. Cette édition reprend la page de titre de l'édition originale de 1856 (Alençon), cette dernière étant précédée de la page de titre de 1860. Bon et rare exemplaire. PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST.(B14) Livre
Reference : 2337
Très bon
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Alençon, Chez Poulet-Malassis et De Broise, 1856. In-12 relié demi-chagrin rouge, dos à nerfs, 162 p. E.O. Vicaire N° 948. Très bon état.Biographie d'un guérillero dans le Mexique anarchique de Santa Anna, aussi nommé le "Cortez avorté".
Paris Poulet-Malassis et de Broise 1859 in-12 demi-percaline Bradel bordeaux de l'époque, dos fleuronné, pièce de titre noire, couverture conservée
2 ff. n. ch., pp. 5-162. Ont été reliés après le titre les feuillets de faux-titre et de titre de l'édition originale de 1856.Sabin 38700. Oberlé, Poulet-Malassis, 1996, n° 586.La biographie d'un aventurier français au Mexique (1850-1854) au temps des luttes entre Juarez et Santa-Anna, au moment de la Ruée vers l'or. Il s'agit d'un intéressant épisode de l'histoire américaine et mexicaine, peu avant la Guerre de Mexique (1861).Gérard Oberlé a longuement décrit la vie du comte de Raousset-Boulbon, "un des aventuriers français les plus flamboyants du XIXe siècle", dans sa notice présentant la biographie de La Madelène, sous le n° 586 de sa bibliographie des impressions d'Auguste Poullet-Malassis. Après diverses péripéties et épisodes excentriques, le comte "ruiné (…) partit en 1850 pour la Californie et exerça toutes sortes de métiers à San Francisco: pêcheur, débardeur, cowboy et marchand de bestiaux. En 1852, il décida de se battre pour le Mexique. Il joua un rôle important lors des troubles de cette époque avant d'être fusillé à Guaymas le 12 août 1854. La Madelène voit en lui un "Cortez tué au début… un dernier et vif éclair d'une chevalerie qui s'en va"Vignette ex-libris gravée par Stern, avec la devise "Compaignons me sont fidesles"
Paris Poulet-Malassis et de Broise 1859 in-12 demi-percaline havane de l'époque, dos lisse orné de filets à froid, tête mouchetée
2 ff. n. ch., pp. 5-162.Sabin 38700. Oberlé, Poulet-Malassis, 1996, n° 586.La biographie d'un aventurier français au Mexique (1850-1854) au temps des luttes entre Juarez et Santa-Anna, au moment de la Ruée vers l'or. Il s'agit d'un intéressant épisode de l'histoire américaine et mexicaine, peu avant la Guerre de Mexique (1861).Gérard Oberlé a longement décrit la vie du comte de Raousset-Boulbon, "un des aventuriers français les plus flamboyants du XIXe siècle", dans sa notice présentant la biographie de La Madelène, sous le n° 586 de sa bibliographie des impressions d'Auguste Poullet-Malassis. Après diverses péripéties et épisodes excentriques, le comte "ruiné (…) partit en 1850 pour la Californie et exerça toutes sortes de métiers à San Francisco: pêcheur, débardeur, cowboy et marchand de bestiaux. En 1852, il décida de se battre pour le Mexique. Il joua un rôle important lors des troubles de cette époque avant d'être fusillé à Guaymas le 12 août 1854. La Madelène voit en lui un "Cortez tué au début… un dernier et vif éclair d'une chevalerie qui s'en va"
Paris, Poulet-Malassis, 1856. 162 pages. (19,5x12,5 Cm) Broché. Couverture imprimée. Petits manques. Récit de l'épopée réalisée par cet aventurier français à la tête d'une poignée de partisans dans le Sud des Etats-Unis (Sonora). Raousset-Boulbon échoua et fut fusillé par les mexicains. Bon exemplaire à part quelques rares taches et rousseurs.
Alençon, Poulet-Malassis et de Broi [sur la couverture:] Paris, Julien, Lanier et Cie 1856 in-8 de 162 pp. broché, couv. grise imprimée, qq. rouss
Oberlé, 587. Sabin 38700. Édition originale. Histoire d'un aventurier français, qui après avoir été colon en Algérie, parcourut la Californie avant de mourir fusillé au Mexique en 1854."Ce livre marque le véritable départ de Poulet-Malassis et de de Broise dans l'édition, car les quelques plaquettes publiées auparavant ne furent que de timides essais" (Oberlé)