Librairie Catholique de P.-J. Camus 14 x 22 Paris 1844 Volume in-8, cartonnage éditeur, iv-378 p., dos ornés de décors romantiques dorés, titre doré, décor doré au centre des plats avec encadrement et décor estampé à froid, portrait en frontispice.Traduits de l'italien, augmentés de pièces justificatives, terminés par le bref de Pie VI sur la question, Quid est Papa ?, le dernier discours du cardinal et ornés de son portrait. Mémoires intéressants, de ce ministre fidèle de Pie VII, sur la situation religieuse de l'Allemagne et du Portugal à la fin du XVIIIe, sur les rapports avec les Eglises protestantes, sur les contre-coups de la Révolution Française dans ces pays vus par un prélat romain, qui fut arrêté avec Pie VII en 1809 sur ordre de Napoléon et emprisonné au fort de Fenestrelle. Agréable reliure romantique, Bon exemplaire. Ex libris de la Bibliothèque militaire, révolutionnaire et napoléonienne de Monsieur Jean Barada.(B51) Livre
Reference : 2312
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Paris, Camus, 1844. In-8 de IV-378 pp., frontispice, demi-basane aubergine, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition Sionnet des mémoires du cardinal Pacca publiés une première fois en 1832. « Source capitale pour l’histoire religieuse du XIXe siècle. Farouchement hostile à Napoléon, Pacca soutint le pape Pie VII. Le 6 juillet 1809, il est enlevé du Quirinal avec Pie VII, puis enfermé dans la prison d’État de Fenestrelle (Piémont) jusqu’au 5 février 1813. Il rejoint le pape à Fontainebleau le 18 février et soutient sa décision, prise préalablement, de désavouer le projet de concordat que Napoléon a arraché au souverain pontife, le 25 janvier précédent. De retour à Rome le 24 mai 1814, il assure l’intérim du secrétariat d’État de mai 1814 à juin 1815, en l’absence du cardinal Consalvi qui participe au congrès de Vienne » (Tulard). Cachet ancien, pâles rousseurs. Tulard, 1111 (pour d'autres éditions).
1844 Paris, Librairie de P. J. Camus, 1844; in-8°, demi-veau tabac à coins, double filet doré soulignant mors et coins, dos à nerfs, compartiments de doubles filets dorés ornés d'un fleuron doré, auteur doré sur étiquette de maroquin rouge, titre doré sur étiquette de maroquin vert, tranches et gardes peignées; (2), iv, 378 (1)pp. Portrait gravé en frontispice.
Bel exemplaire, relié vers 1860 , de la bibliothèque La Tremblaie avec son ex-libris armorié à l'intérieur du 1er plat (rarissimes rousseurs). Edition donnée par l'abbé Sionnet(GrD2).
LIBRAIRIE CATHOLIQUE DE P.J. CAMUS. 1844. In-8. Relié demi-cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Mouillures. IV + 378 pages - Portrait en noir et blanc en frontispice sous serpente - Rousseurs naturelles - Quelques rares mouillures en toute fin de volume (en tranche) sans conséquence réelle sur la lecture - Tampon sur la page de faux-titre - Plats jaspés - Etiquette collée en coiffe en pied - Titre (sur piece de titre rouge) et roulettes dorés a udos - Dos à nefs.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires