Editions Saint-Rémi 14,5 x 20 Couverture souple Cadillac Broché, 449 p., s.d. Traduit de l'allemand avec l'autorisation de l'auteur par le Dr. S. Jankelevitch, 1923. Réédition aux débuts des années 2000 du texte de l'économiste et sociologue allemand (1863-1941) traduit en français chez Payot en 1923. L'édition originale allemande date de 1911. Exemplaire à l'état neuf.(C143) Livre
Reference : 2249
Neuf
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Paris, Payot, 1923. Traduit de l'allemand par S. Jankélévich. Édition originale française. Un volume in-8 relié, 227 x 146 mm, 512 pp. Relié à la Bradel, demi-tissu vert bouteille, dos lisse avec nom d'auteur et titre en doré avec doubles filets dorés. Plats marbrés aux teintes verdoyantes. Tranchefile, signet turquoise. Page de titre, note du traducteur, préface. Table des matières en fin d'ouvrage. Enrichi de la petite brochure "Le juif et la France" tirée à l'occasion de l'exposition éponyme de 1941 au Palais Berlitz, ici collée en revers de la dernière p. de la table des matières, et de deux articles de 1962, l'un du Figaro, "Les juifs vus par un Juif", et l'autre du Monde, les deux sur le Portrait d'un juif d'Albert Memmi. "M. Werner Sombart est en Allemagne un des hommes les plus compétents en matière économique. Ses Études sur le capitalisme moderne (Der Moderne Kapitalismus) lui ont révélé peu à peu la part prépondérante que les Juifs ont eue dans les modifications radicales apportées à la vie économique depuis le XVIe siècle. De tous les faits nombreux qu'il a rencontrés au cours de ses recherches, il a essayé de faire une synthèse pour établir l'influence que la race juive a réellement exercée sur le commerce mondial et les causes de cette influence. A partir du XVIe siècle, le centre de gravité économique se déplace du Sud-Ouest au Nord-Est de l'Europe, et il est tout à fait remarquable qu'il se produit en même temps et dans le même sens que l'émigration des Juifs. Ceux-ci envahissent rapidement les colonies d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, et prennent une part active à leur développement, non point par la culture ou les arts manuels, mais par la finance et le commerce. En même temps, ils savent se rendre nécessaires aux gouvernements, soit comme intermédiaires auprès des cours lointaines, soit comme prêteurs ou administrateurs. Ils ont également une grande part dans l'apparition et le commerce des papiers-valeurs, travaillent par leurs banques et les Bourses à la commercialisation de l'industrie. En résumé, ils collaborent puissamment à l'établissement du capitalisme, tel qu'il se conçoit de nos jours. Et si le capitalisme est vraiment un produit du puritanisme, on peut légitimement se demander si le judaïsme n'a pas exercé une certaine influence sur ce dernier, car il y a une singulière concordance entre eux sur bien des points." (Raymond Janin, recension de l'ouvrage, 1924)
Côtés des plats un peu émoussés, dégâts mineurs sur le dos, annotations marginales au crayon sans perte. Bon exemplaire enrichi d'une brochure devenue très rare.
Payot "Bibliothèque politique et économique" 1923 (réimpression pirate à l'identique, non datée), in-8 broché, 512 p. (quelques soulignés au crayon à papier, sinon bon état) Rare ouvrage, dans lequel l'auteur du Bourgeois cherche à montrer, comme le dit son traducteur dans sa préface, que "le capitalisme modernene serait certainement pas ce qu'il est, sans la rencontre de la spécificité psychique du peuple juif avec les conditions socialesn historiques, climatiques et autres du milieu européen".
Annales - Economies / Sociétés / Civilisations - Revue bimestrielle publiée avec le concours du C.N.R.S et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Ed Armand Colin
Reference : 9957