La Découverte, 1989, in-8 br., 259 p., coll. "Essais", très bon état.
Reference : QWA-9670
Regroupe des textes rédigés et publiés entre 1959 et 1988. Bien minoritaires furent les intellectuels qui s’opposèrent à la guerre d’Algérie, face à une opinion publique et une classe politique largement hostiles. Ils osèrent pourtant, au nom de « fidélité têtue à (leurs) valeurs » (Robert Bonnaud), et l’écho de leurs dénonciations résonne encore aujourd’hui. Mais les textes essentiels de cette période sont devenus difficilement accessibles et c’est ce qui a incité l’historien Pierre Vidal-Naquet à réunir dans ce recueil ses principaux articles sur la guerre d’Algérie. Précédé d’une longue préface inédite, cet ensemble constitue un témoignage irremplaçable sur le parcours de cet intellectuel engagé, et surtout sur les invraisemblables violations de l’État de droit qui furent alors commises au nom même de la raison d’État. On y trouvera aussi, tant il est crai que l’indignation ne se partage pas, des textes dénonçant la permanence du recours à la torture par l’État algérien, jusqu’aux événements sanglants d’octobre 1988. Au total, un livre nécessaire sur la mémoire, et sur le rôle politique du travail de l’historien. Il répondra aux attentes de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui considèrent qu’aujourd’hui, trente ans après, le temps de l’oubli est révolu : continuer à refouler aussi bien ce qui fut la honte de la République que le courage de ceux qui la dénoncèrent ne peut que contribuer à l’affaiblissement de notre démocratie. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Sans date. Vidal-Naquet: Face à la raison d'Etat un historien dans la Guerre d'Algérie . Vidal-Naquet: Face à la raison d'Etat un historien dans la Guerre d'Algérie
Bon état
La Découverte, 1989 in-8°, 259 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Textes à l'appui)
Un livre nécessaire sur la mémoire, et sur le rôle politique du travail de l'historien. Il répondra aux attentes de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui considèrent qu'aujourd'hui, trente ans après, le temps de l'oubli est révolu : continuer à refouler aussi bien ce qui fut la honte de la République que le courage de ceux qui la dénoncèrent ne peut que contribuer à l'affaiblissement de notre démocratie. Bien minoritaires furent les intellectuels qui s'opposèrent à la guerre d'Algérie, face à une opinion publique et une classe politique largement hostiles. Ils osèrent pourtant, au nom de "fidélité têtue à (leurs) valeurs" (Robert Bonnaud), et l'écho de leurs dénonciations résonne encore aujourd'hui. Mais les textes essentiels de cette période sont devenus difficilement accessibles et c'est ce qui a incité l'historien Pierre Vidal-Naquet à réunir dans ce recueil ses principaux articles sur la guerre d'Algérie. Précédé d'une longue préface inédite, cet ensemble constitue un témoignage irremplaçable sur le parcours de cet intellectuel engagé, et surtout sur les invraisemblables violations de l'Etat de droit qui furent alors commises au nom même de la raison d'Etat. On y trouvera aussi, tant il est vrai que l'indignation ne se partage pas, des textes dénonçant la permanence du recours à la torture par l'Etat algérien, jusqu'aux événements sanglants d'octobre 1988. Au total, un livre nécessaire sur la mémoire, et sur le rôle politique du travail de l'historien. Il répondra aux attentes de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui considèrent qu'aujourd'hui, trente ans après, le temps de l'oubli est révolu : continuer à refouler aussi bien ce qui fut la honte de la République que le courage de ceux qui la dénoncèrent ne peut que contribuer à l'affaiblissement de notre démocratie.
La Découverte, Essais, 1989, 259 p., broché, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris La Découverte, coll. "Essais" 1989 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée, 259 pp., bibliographie. Envoi autographe signé de l'auteur "Pour Jacques et Marianne [Debouzy], leur vieil ami, P.V.-N.". L'historienne Marianne Debouzy contribue avec Vidal-Naquet à créer le Comité Maurice-Audin en 1957. Les réunions du comité se tiennent même chez les parents de celle-ci. Très bon exemplaire.
LA DECOUVERTE 1989 Soft Cover New
COLLECTION ESSAIS-260 PAGES-PETIT IN 8-(6F)