Plon, 1998, in-8 br., 222 p., coll. "Terre humaine / Courants de pensée", 133 illustrations, couverture à rabats, bon état.
Reference : QWA-9517
Dans ce témoignage personnel, Jean Duvignaud, écrivain et sociologue, s'interroge, en acteur et en spectateur; cet itinéraire intellectuel est un irremplaçable panorama des idées du demi-siècle, sur les grands débats qui ont marqué et fondé l'intelligentsia française. Le Pandémonium - mot forgé par Milton pour évoquer la réunion des esprits infernaux - retrace une époque, un huis clos où se bagarrent les certitudes, les idées folles ou sages : le livre nous plonge dans un bouillonnement de petits groupes effervescents, de convivialités où se cuisinent les utopies, les oeuvres, les révélations de la technique ou des sciences. L'auteur est témoin et acteur de polémiques sans vainqueur, de drames sans unité et sans lendemain. Pour avoir été mêlé d'une manière chaque fois différente selon les époques aux agitations de ces temps, il en esquisse les scénarios, et la silhouette des personnalités engagées. Du clair-obscur des années de guerre aux illusions de l'usine sociale des années cinquante, le, Pandémonium met en scène certains de ceux qui cherchent à comprendre la vie avec des idées ou des fictions - Lévi-Strauss, Lefèbvre, Guilloux, Edgar Morin, Barthes, Deleuze, Pérec, Ponge, Brecht, Bataille... Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement