Ecole Nationale des Chartes / Archives Nationales, 2001, in-8 br., 628 p., coll. "Etudes et rencontres de l'Ecole des Chartes, 34", préface de Alexandre Orlov, illustrations photos, fac-similés, bon état.
Reference : QWA-9032
De Pierre le Grand à la Seconde Guerre Mondiale, les relations de la France et de la Russie, tour à tour alliées ou opposées, ont toujours été importantes pour l’histoire de l’Europe dans tous les domaines tant politiques, diplomatiques, militaires, culturels, commerciaux ou industriels. Toutefois, l’historiographie française s’est principalement intéressée aux relations réciproques de ces deux États et des hommes au siècle des Lumières et à l’opposé, d’autres chercheurs, avec des optiques diverses ont travaillé sur la Russie depuis la révolution d’Octobre. En revanche la période qui s’étend entre les Révolutions de 1789 et de 1917, mis à part l’épisode napoléonien, était presque une terra incognita tant du point de vue des sources conservées dans les deux pays que des recherches effectuées. C’est cette lacune que le colloque publié ici « La France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches 1789-1917 », comble largement. Un tableau des sources existantes tant aux Archives nationales qu’au ministère des Affaires étrangère est présenté en même temps qu’un aperçu sur les ressources des archives bancaires. Comment connaître la communauté française en Russie, conduire une recherche prosopographique ? Quels regards portaient les voyageurs français civils et militaires ? La culture française en Russie à travers l’édition, les bibliothèques et l’enseignement, mais aussi la formation de collections sont explorés, sans oublier le développement des études slaves en France. Les échanges économiques prennent un essor remarquable à partir du milieu du XIXe siècle, l’industrie précède la finance qui précède l’assurance. L’implantation des industriels, leurs réalisations sont remarquables ainsi que le rôle des industriels français dans le développement de l’industrie russe à la veille de la Révolution d’octobre. Le regard des assureurs nous en donne une vision objective. Le présent volume comble deux lacunes : il fait le point sur les sources existantes et renouvelle l’histoire sociale, culturelle et économique des relations de la France et de la Russie au XIXe siècle. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement