Valmonde, 1999, in-8 cartonnage pleine toile vert ed., 295 p., ouvrage composé à partir de l'édition originale parue en 1810-1813, sélectionné et annoté par Bruno Larebière, préface de Hubert Monteilhet, très bon état.
Reference : QWA-8070
A une époque où les principes et l'idée même de tolérance se déclinent verbalement sous toutes leurs formes tout en étant de moins en moins mis en pratique, il nous a semblé intéressant de rechercher, au début du XIXe siècle, ce qui paraissait alors tabou, impossible, immoral ou obligatoire. Hubert Monteilhet, dans sa préface originale, parle d'une " école de relativité ". Voici donc un livre d'érudition, édité pour la première fois en 1810-1813, un peu désuet, souvent très drôle ("Pline prétend qu'une dame de sa connaissance accoucha d'un éléphant pour avoir regardé trop attentivement un de ces animaux : les couches durent être laborieuses"), rempli de maximes ("On se fait suivre des abeilles comme on se fait aimer des enfants, en leur offrant des bonbons ") et d'éléments de comparaison avec notre époque qui ne manquent pas de faire sourire ("Louis XI, impatienté des fausses prédictions de ses astrologues, les chassa de sa cour et fit appeler à leur place un âne qu'il décora du titre de son astrologue ordinaire. Il est probable que ce nouveau docteur en savait autant que les premiers"). " Un texte qui fera le bonheur des curieux et de quelques autres. L'historien, chez moi, y est sensible, l'homme d'imagination et l'humoriste aussi " conclut Hubert Monteilhet. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement