Armand Colin, 1958, in-8 br., XXV-532 p., 1ère édition, "Cahiers de la FNSP / Association Française de Science Politique", 47 cartes, jaquette, bon état.
Reference : QWA-7801
Cet ouvrage collectif fait une place importante au rôle de la religion dans la vie politique rurale française. Les auteurs connaissent bien les travaux sociographiques sur le catholicisme et les utilisent : commentaires de la "Carte religieuse de la France rurale" (pp. 13 et suiv.), contributions de G. Le Bras et de Jean Labens, etc. Voir le sommaire complet sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
In-8, broché, couverture imprimée, XXV, 532 p. Paris, Armand Colin, 1958.
Edition originale. Publié par l'Association française de science politique dans les cahiers de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Nombreuses et importantes contributions.Envoi d'Henri Mendras à Pierre Coutin, directeur détudes dans la section sciences humaines de lEPHE devenue EHESS.Très bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
COLIN Armand & Cie.. 1958. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 531 pages. Manque sur la jaquette. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 320-Science politique
Cahiers de la Fondation Nationale des Sciences Politiques N°94. Association Française de Science Politique. Classification Dewey : 320-Science politique
Armand Colin, 1972, gr. in-8°, x-651 pp, préface de François Goguel, chronologie, biblio, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques)
Cette étude originale, montre comment, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le monde rural s'est profondément transformé. L'évolution des techniques de production et ses conséquences économiques sur l'organisation du secteur agricole, ainsi que sur la modification du rôle de l'agriculture dans l'économie globale, bouleversera les assises de la société rurale traditionnelle. Les paysans ne subissent pas passivement cette évolution, et d'après les auteurs, cette mutation s'opéra plus particulièrement au moment où disparaissait la IVe République. Quelles sont les conséquences politiques des bouleversements socioéconomiques ? Dans quelle mesure modifient-ils les comportements électoraux des agriculteurs ? Quelles analyses les forces politiques et syndicales font-elles du problème agricole ? 26 auteurs fouillent ce monde politiquement peu connu. Par exemple : son intégration politique par le corporatisme (organisations locales), sa pénétration par le catholicisme et le MRP, par le gaullisme ; l'évolution de l'idéologie paysanne, son information politique (très influencée par la presse agricole) ; et de l'autre bord, la conception politique que s'en font les partis : PSU, PCF, etc.