Périgueux, Fanlac, 2009, in-8 br., 390 p., 2ème édition, avant-propos de Jacques Rougerie, illustré de dessins, photos, fac-similés, état de neuf.
Reference : QWA-7727
Il s’agit plus largement d’un travail approfondi sur la société bordelaise et son expression politique depuis la Deuxième république, et d’un récit documenté sur les événements contemporains de la Commune de Paris dans la région bordelaise. A travers l’étude du mouvement ouvrier, il met en perspective les grandes transformations économiques et urbaines de l’agglomération : c’est bien tout un moment de l’histoire de Bordeaux qui est ainsi mis en valeur. Quelques annexes, ainsi que de nombreuses sources (sources manuscrites, périodiques, bibliographie) enrichissent l’ouvrage. L’intention dans cette réédition, en effet, est d’offrir aux lecteurs un ouvrage qui allie le sérieux de la recherche historique à une approche en images qui facilite la lecture et permette une compréhension sensible des lieux et de l’époque. C’est pourquoi les apports iconographiques (affiches, tracts, journaux, photographies anciennes, portraits des personnages politiques, gravures, plans et cartes) collectés tant auprès des archives municipales que de la bibliothèque municipale ou des archives départementales, constituent une part importante de l’ouvrage. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Fanlac 1987 1 vol. broché in-8, broché, 389 pp., nombreuses reproductions, bibliographie et index. A l'état de neuf.
Editions Sociales, 1971, in-8°, 318 pp, un plan, sources, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état
"L'extrême-gauche bordelaise a fait plusieurs tentatives pour soutenir le mouvement parisien, à défaut d'instaurer une Commune à Bordeaux. Mais le préfet Fernand Duval (futur préfet de la Seine) restera maître de la ville et il n'y aura pas de « journées » à Bordeaux." (Le Quillec, 2038) — "Pourquoi la Commune n'a-t-elle pas été proclamée a Bordeaux ? Jacques Girault répond à cette question en faisant une étude approfondie de la situation du grand port du Sud-Ouest au moment de la guerre franco-allemande. La première explication mise en avant, c'est que Bordeaux n'est pas une grande cité ouvrière. Le prolétariat est loin d'y être majoritaire dans la population active et il s'agit essentiellement d'ouvriers d'anciens types. (...) L'étude est suivie d'une assez copieuse publication de textes souvent fort intéressants. On y trouve les idées, fort peu marxistes, de Lafargue en octobre 1870. Du même Lafargue, une relation extrêmement vivante de son séjour à Paris entre le 7 et le 8 avril 1871 ou il décrit les grands bâtiments publics occupés par un peuple bon enfant. On peut lire enfin des rapports très précis extraits de l'enquête parlementaire, orientés bien sûr vers la thèse du complot, mais qui dressent un tableau minutieux et clair de la situation des forces républicaines bordelaises en 1870 et 1871." (J. Estèbe, Le centenaire de la Commune par le livre, 1974) — "Trop longtemps circonscrite à l'insurrection parisienne, l'histoire de la Commune commence, depuis quelques années, à couvrir la province. L'ambiguïté de l'idée républicaine, d'une part, l'interpénétration d'intérêts entre le mouvement ouvrier et la bourgeoisie radicale, d'autre part, font qu'en dépit du rôle de Lafargue, Bordeaux ne se sent guère solidaire de Paris. S'appuyant sur une documentation solide, l'ouvrage de J. G. constitue une contribution importante à l'histoire du mouvement ouvrier." (Revue française de science politique, 1974)
SOCIALES. 1971. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 318 pages -. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine