Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1999, in-8 br., VII-337 p., texte bilingue français-allemand, ill. photo n. et b. et coul., état de neuf.
Reference : QWA-7242
Un ouvrage de référence, fruit d’un colloque international organisé par les universités de Lyon II et Lyon III et la mission historique française en Allemagne, qui eut lieu à Göttingen en 1994. L’objet de cette étude est d’étudier, du 8e au 20e siècle, le concept de crise, appliquée à l’image, et plus spécifiquement à l’image religieuse. Ces crises de l’image religieuse qui dépassent les seuls moments des crises iconoclastes sont non seulement historiques (rapport avec le pouvoir), mais aussi théologiques (rapport avec la transcendance) et esthétiques (rapport avec la représentation). Les auteurs ont donc cherché à identifier la succession d’épreuves au cours desquelles s’est jouée la transformation du statut religieux des arts visuels. L’ouvrage montre que, malgré des systèmes symboliques et des conceptions anthropologiques différentes selon les époques, la crise de l’image et de l’art religieux sont des notions inséparables l’une de l’autre et toujours actuelles. Voir le sommaire des contributions sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement