CNRS Editions / Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1997, in-8 br., 356 p., coll. "Chemins de l'Ethnologie", 4 planches photos, une carte, état de neuf.
Reference : QWA-7184
L'auteur, spécialiste des Santal chez qui elle mène ses recherches depuis maintenant vingt-cinq ans, étudie ici les interactions entre les croyances collectives et les expériences individuelles. En développant une approche cognitive des faits de croyance, elle pointe combien il importe pour l'ethnologie religieuse — peut-être même l'ethnologie tout court — du monde indien de prendre en compte les stratégies individuelles. À partir des récits de vie de femmes, elle nous montre comment l'infortune qui frappe la personne est réinterprétée en termes de causalité religieuse dans des formes cultuelles non institutionnalisées. La plupart de ces femmes ont vécu des expériences traumatisantes et ont été amenées à la dévotion à la suite d'un rejet, voire d'une mort sociale. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Maison des Sciences de l'Homme Broché D'occasion bon état 04/08/2018 100 pages