Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières, 1993, in-8 br., 269 p., coll. "Le Mouvement Social", cartes et graphiques, bon état.
Reference : QWA-6608
La politique sociale des grands patrons de l industrie française longtemps délaissée par les historiens a fait l objet de nombreuses études depuis quelques années Le système social Michelin mis en oeuvre à Clermont-Ferrand méritait d être présenté dans son intégralité du fait de l importance de la population touchée - au moins 15 000 familles à la fin des années 20 - du fait de son influence sur la formation d une grande métropole régionale du fait aussi de la réussite économique de la firme qui l a promu Les auteurs mettent en lumière les spécificités de ce que l on a appelé le paternalisme Michelin Ils montrent la grandeur l efficience de la mise en oeuvre mais aussi les limites d un projet entrepreneurial visant à diffuser une culture propre censée être un moyen de développement de la firme tout en intégrant les valeurs des acteurs patrons et ouvriers Un autre volume sera consacré à l évolution du système social Michelin après 1940. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement